Pour Hector Rodriguez Pimentel, membre du Parti réformiste de la République Dominicaine, le gouvernement doit continuer à agir fermement en matière d’immigration.
L’année 2022 a vu le gouvernement dominicain prendre de nombreuses décisions qui ont durci la politique migratoire sur le territoire; des décisions qui sont approuvées par les membres du Parti réformiste et Hector Rodriguez Pimentel.
Selon lui, la République dominicaine ne doit pas assouplir sa politique migratoire car les gangs armés qui contrôlent Haïti actuellement forcent des milliers d’Haïtiens à fuir le territoire. « Dans notre pays, nous ne pouvons plus résister à l’hémorragie économique que représente l’immigration massive de citoyens haïtiens… », explique-t-il.
Il estime également que l’arrivée de réfugiés haïtiens représente une « détérioration progressive » de l’environnement, et des couts supplémentaires pour les hôpitaux. Le tout mettrait en danger la souveraineté et la sécurité nationale, affirme-t-il.
Hector Rodriguez Pimentel estime que l’inaction des organisations internationales forcent les autorités dominicaines à gérer seules les conséquences de la situation sociale et économique d’Haïti.
« Les grandes nations voient la fusion comme une solution ; en tant que voisins nous pouvons aider mais jamais les assumer dans leur intégralité », a-t-il déclaré.
Source : Dominican Today