Le pape François a adressé un message à la République dominicaine à l’occasion de l’année jubilaire de la Vierge d’Altagracia et a rappelé que « la famille humaine » est appelée à « une coexistence fraternelle et solidaire. »
Dans la lettre, publiée aujourd’hui par le Saint-Siège, François a expliqué qu’il enverra en son nom en République dominicaine Mgr Edgar Peña Parra, substitut du secrétaire d’État du Vatican, qui laissera aux pieds de la Vierge la rose d’or des pontifes.
« Cette dévotion mariale que vous ressentez si profondément est un signe des racines chrétiennes qui caractérisent et animent votre terre. C’est pourquoi je vous exhorte à ne pas vous décourager dans votre témoignage de foi, à soigner et à fortifier, par l’exemple et l’intercession de la Vierge Marie, son amour pour Jésus et pour l’Église », a écrit François.
Cette année jubilaire d’Altograciano, à l’occasion du couronnement canonique de Notre-Dame d’Altagracia, est « une invitation pour nous à apprendre à voir, à travers ses yeux, Jésus présent dans nos voisins, et à nous rappeler que nous faisons partie de la même famille appel humain à la coexistence fraternelle et à la solidarité. »
« La Vierge d’Altagracia a été pour le peuple dominicain une source d’unité dans les moments difficiles, une main sûre qui tient dans les revers qui surviennent dans la marche quotidienne », a déclaré le pape.
Francisco a défendu que cette dévotion implique de « marcher ensemble » en surmontant les différences.
« Chers frères et sœurs dominicains, n’ayez pas peur de marcher ensemble, au-delà des divisions et des méfiances, unis dans la fraternité, dans la direction que Jésus indique dans l’Évangile », écrit-il.
Et il ajouta : « Ayez confiance que sa lumière divine transforme les cœurs et les conduit à une rencontre avec Lui et avec leurs frères et sœurs ; et ayez la foi que la force de l’Esprit Saint les pousse à accomplir des œuvres d’amour et de bien pour ceux qui en ont le plus besoin. »
Le pape latino-américain a terminé sa lettre en demandant au peuple dominicain de prier pour lui, une formule classique dans les messages de François.
Source : Listin Diario