L’Association des petits, moyens et micro producteurs de boulangeries, de confiseries et de ventes de sucreries a annoncé qu’à compter de ce mardi 15 juin, le prix du pain passera de 5,00 $ RD à 10,00 $ RD, en raison des augmentations subies par les matières premières.
Le coordinateur général de l’Association, Julián Polanco, a déclaré que leurs entreprises ne peuvent pas continuer à supporter les coûts de l’inflation accumulée ces dernières années et surtout les augmentations que connaissent les matières premières pour la production de pain. Il a souligné qu’ils ont maintenu les prix inchangés au cours des 15 dernières années, mais qu’ils ne peuvent plus les maintenir.
« Les matières premières que nous achetons aujourd’hui ont le même prix qu’il y a 15 ans dans nos produits, nous comprenons donc que l’accumulation d’inflation est supérieure à 200%, pour laquelle nous sommes obligés de changer le prix », a expliqué Polanco et il a précisé cette action ne peut pas être vue comme une augmentation mais plutôt comme un réajustement.
Il a ajouté que s’il ne procédait pas à ce réajustement du prix du pain, de nombreuses entreprises devraient fermer et cela affecterait également les travailleurs du secteur. « Nous comprenons qu’il est plus sain de réajuster les prix du pain que de fermer », a-t-il déclaré.