République dominicaine. Le nombre de décès dus à la dengue s’élève à 7

dengue

Deux nouveaux décès et 83 nouveaux cas probables de dengue sont entrés dans le système d’épidémiosurveillance en une semaine, portant à sept le nombre de décès et à 544 le nombre de cas liés à cette maladie qui se transmet à l’homme par la piqûre d’un moustique qui se reproduit dans l’eau propre.

Les registres officiels indiquent qu’au cours de la septième semaine épidémiologique, qui enregistre les notifications de dengue jusqu’au 19 février, 68 cas probables de dengue ont été enregistrés pour un total cumulé de 544 et sept décès ont été enregistrés, deux de plus que la semaine précédente, la sixième, lorsque le système a signalé cinq décès et 471 cas de la maladie.

Les cas recensés au cours des sept premières semaines de cette année de cette maladie endémique dans le pays dépassent de 156% ceux enregistrés à la même période l’an dernier. 50% des cas enregistrés au cours de la dernière semaine de notification ont été identifiés dans les municipalités de Santiago, Santo Domingo de Guzmán, Santo Domingo Norte, Santo Domingo Este et San José de Ocoa.

Le rapport indique que le sexe masculin est le plus touché dans cette dernière semaine avec 53% des cas déclarés. La mortalité due à la dengue est de 1,28 %. Cependant, le rapport souligne que les décès signalés n’ont pas encore été examinés par le comité d’audit clinique, créé à ces fins. 

Concernant le paludisme, autre maladie transmise par vecteurs, en semaine sept, cinq cas ont été confirmés, quatre chez des hommes et une femme âgés entre 23 et 45 ans.

Le nombre cumulé de cas jusqu’alors était de 25 cas, dont 68% correspondent au foyer de San Juan et Los Tres Brazos, pour une incidence cumulée de 1,73 cas pour 100 000 habitants. Ces chiffres représentent une réduction de 41 % par rapport à la même période en 2021.

Hier, le directeur du Centre de prévention et de contrôle des maladies à transmission vectorielle et des zoonoses (Cecovez), le Dr Manuel Tejada, a indiqué qu’ils menaient des interventions ciblées pour éliminer les gîtes larvaires à travers les différentes directions provinciales de la santé et qu’un la fête nationale commence la semaine prochaine qui durera jusqu’au mois de mai.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/la-republica/2022/03/12/712639/suben-a-7-las-muertes-por-contagio-de-dengue

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante