République Dominicaine. Le nom de César El Abusador dans le dossier Medusa de Jean Alain*

Selon ce que dicte le document, les mains « charitables » du réseau tissé entre les bureaux du Parquet général sous l’administration de Jean Alain se sont étendues au-delà des murs.

Dans les données accusatoires contenues dans le dossier contre Jean Alain Rodríguez et d’autres personnes impliquées dans l’opération Medusa, il existe un lien avec le trafiquant de drogue César Emilio Peralta, connu sous le nom d’El Abusador.

Selon ce que dicte le document, les mains bénéfiques du réseau tissé entre les bureaux du Parquet général lors de la gestion de Jean Alain se sont étendues au-delà des murs.

Tel est le cas de l’accusé Braulio Michael Batista Barias qui « a profité à son cercle d’amis grâce au trafic d’influence », mettant en lumière la figure de José Miguel Moreta Pou, identifié comme l’acheteur des boissons alcoolisées vendues qui ont été saisies dans les affaires César El Abusador (district national) et El Compa (Santo Domingo Este).

Jetez un œil au dossier que Moreta Pou a également reçu, grâce aux efforts de Batista Varias, la cession de deux véhicules qui ont été saisis dans l’enquête sur la récente affaire : une jeep Range Rover blanche et une moto KTM 690, orange et blanche. .

César El Abusador est tombé en août 2019 après que les autorités dominicaines ont démantelé son réseau présumé de blanchiment d’argent et de trafic de drogue, après un processus d’enquête de près de trois ans.

Accusé en tant que chef du réseau international, Peralta a été extradé de Colombie vers Porto Rico, pour être un État associé des États-Unis, bien que son procès et sa condamnation doivent se dérouler sur le sol continental des États-Unis.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/la-republica/2022/07/10/729437/la-mencion-de-cesar-el-abusador-en-el-expediente-del-caso-medusa-de-jean-alain

*Jean Alain Rodriguez

Les accusés ont été interpellés après avoir été dénoncés par les représentants d’Odebrecht. Depuis 2001, Odebrecht admet avoir versé 92 millions de dollars aux accusés afin d’obtenir 17 contrats pour la construction d’autoroutes, de barrages et une centrale électrique.

Ce dernier, construit en 2013, a coûté 2 milliards de dollars, l’appel d’offre le plus élevé. Il dépassait même le plafond de 500.000 dollars imposé par le gouvernement. 

Odebrecht a déjà été condamné par un tribunal américain à payer une amende de 184 millions de dollars au gouvernement de la République Dominicaine. La compagnie est désormais interdite dans le pays.
 

Jean Alain Rodriguez, ministre de la Justice de la République dominicaine, l’homme aux 18 000 faux comptes bancaires, a été interpellé dans cette affaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​