République dominicaine. Le jour où la banane des Antilles a perdu la bataille !

Le commerce avec l’Europe a représenté 4,1 milliards d’euros en 2022.

Plus de 4 milliards d’euros de valeurs échangées dans le cadre du commerce entre la République Dominicaine et l’Union européenne au cours de l’année 2022. Il s’agit d’une augmentation de 20 % par rapport aux chiffres enregistrés au cours de l’année 2021. Ces chiffres ont été annoncés lors de l’annonce de protocole d’accord entre la direction générale des douanes de la République Dominicaine et l’Eurochambre de commerce. 

Selon l’euro chambre de commerce, le commerce avec la République Dominicaine a représenté 11, 15 % du commerce total du marché européen. L’accord signé entre les deux entités concernera l’assistance technique, le partage des connaissances et la formation. Katia Afheldt, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union européenne en République Dominicaine a expliqué que les exportations dominicaines concernent les bananes, les avocats, les noix les équipements médicaux et les fonderies de métaux. 

Elle affirme que l’Union Européenne considère la République Dominicaine comme étant le « principal partenaire » économique de l’organisation dans la région des Caraïbes. Pour elle, ce nouvel accord sera un « complément » qui consolidera les liens entre les deux entités. De son coté, Eduardo Sanz Lovaton, le directeur général des douanes estime que la signature de cet accord est « un jour historique » pour le pays. 

Source : Dominican Today 

Lien : https://dominicantoday.com/dr/local/2023/03/22/trade-between-the-dr-and-the-european-union-reached-in-2022-the-sum-of-4137-mm-euros/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​