République dominicaine. Le gouvernement suspend les visas pour les étudiants haïtiens

Le gouvernement dominicain a décidé lundi 1er novembre de suspendre « indéfiniment » le programme spécial de visa pour les étudiants haïtiens dans le pays. Cela a été rapporté par le vice-ministre du Congrès et des Affaires migratoires, Jatzel Román, via son compte Twitter.

Le Conseil national des migrations a également approuvé hier soir une série de mesures visant à réglementer la question de l’immigration dans le pays, parmi lesquelles la réalisation d’un audit des 220 000 étrangers qui ont été régularisés dans le plan national de régularisation, mis en œuvre par le gouvernement précédent, pour déterminer qui est admissible.

Une réunion a été convenue avec les secteurs productifs pour socialiser les décisions prises par ledit conseil, afin qu’ils sachent en détail les étapes à suivre, lors de l’embauche d’étrangers conformément aux dispositions de la loi sur les migrations et de ses règlements.

Ces annonces interviennent peu après que le gouvernement haïtien ait répondu au pays par un appel lancé dans l’après-midi par le président, Luis Abinader, demandant à la communauté internationale d’agir « d’urgence » en Haïti. Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph, a affirmé sur Twitter que la République dominicaine connaît une « augmentation de la criminalité », comme le souligne le Département d’État américain dans ses alertes aux voyageurs.

« Les États-Unis, le Canada, la France
et l’Union européenne, doivent agir
en Haïti et de toute urgence. »

PRESIDENT LUIS ABINADER

Quelques minutes auparavant, le président Abinader avait exprimé sur son compte Twitter : « La communauté internationale, en particulier les États-Unis, le Canada, la France et l’Union européenne, doivent agir en Haïti et de toute urgence. »

Dans son message, Joseph a également ajouté : « Suite à l’avertissement du 25/10/21 du Département d’État contre l’augmentation de la criminalité dans les pays voisins, j’encourage les gouvernements dominicain et haïtien à travailler ensemble pour mettre fin au problème de l’insécurité dans l’île. »

Ce n’est pas la première fois que le président Abinader fait référence aux problèmes qui affectent Haïti, et il avait même averti les citoyens dominicains de ne pas visiter cette nation en raison du risque auquel ils sont exposés.

« Haïti sombre dans le chaos, tandis que le monde continue de regarder ailleurs. »

WASHINGTON POST

La semaine dernière, le président Abinader a suspendu son voyage au Royaume-Uni, où il participerait à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), en raison de la gravité de la situation en Haïti et de la responsabilité d’assurer la stabilité du peuple dominicain.

Le ministre des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, a également utilisé les réseaux sociaux pour exprimer que malgré les alertes lancées par le pays sur la situation alarmante en Haïti, la communauté internationale n’a pas réagi de la bonne manière. 

La réaction du responsable des relations internationales du pays est venue lorsqu’il a cité un article d’opinion du journal Washington Post, intitulé « Haïti sombre dans le chaos, tandis que le monde continue de regarder ailleurs. »

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/la-republica/2021/11/02/695026/gobierno-suspende-visas-a-los-estudiantes-haitianos

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​