Le ministre de l’Intérieur et de la Police a déclaré que la politique d’immigration de la République Dominicaine est un droit souverain et non négociable et a souligné que les déclarations du Chancelier d’Haïti cherchent à s’immiscer dans les affaires intérieures du pays.
Le gouvernement a confirmé qu’il poursuivait sa politique de rapatriement de 10 000 immigrants sans papiers par semaine et a démenti le ministre haïtien des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, qui a déclaré qu’Haïti célèbre une prétendue « réduction des expulsions » grâce à ses efforts et à sa solidarité avec ses alliés internationaux. .
« Nous démentons catégoriquement toute allégation concernant une prétendue réduction des rapatriements à la demande d’Haïti. Les déclarations du ministre haïtien des Affaires étrangères Dominique Dupuy sont fausses et visent à s’immiscer dans nos affaires intérieures », a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la Police, Faride Raful, chargé de démentir les déclarations de Dupuy.
Raful a déclaré que la politique d’immigration de la République Dominicaine est un droit souverain et non négociable et a souligné que les déclarations du ministre haïtien des Affaires étrangères cherchent à s’immiscer dans les affaires intérieures du pays.
« La politique d’immigration est un droit souverain de chaque État. Aucun pays ni organisation internationale n’a le pouvoir d’interférer dans les décisions internes de la République Dominicaine. La RD réaffirme son engagement dans la mise en œuvre de son plan de rapatriement. Nous continuerons avec l’objectif de rapatrier jusqu’à 10 mille migrants sans papiers par semaine, en plein exercice de notre souveraineté Protégé par les lois nationales et la Constitution dominicaine », a expliqué Raful à travers plusieurs publications sur son compte X.
Plus de 60 000 rapatriés en un mois
Raful a souligné qu’entre le 2 octobre et ce mardi 5 novembre, la Direction générale des migrations a rapatrié 60 961 migrants sans papiers ; indiquant que ces expulsions sont effectuées « dans le respect des droits de l’homme, mais sans céder à la pression internationale ».
Le Chancelier d’Haïti a assuré sur le même réseau social qu’il y a eu une « réduction » des expulsions d’haïtiens de la République Dominicaine grâce à « nos efforts et notre solidarité avec nos alliés ».
Source : Listin Diario