Le juge a rejeté la demande de la famille de prendre en charge la dépouille du dominicain, déterminant le secret du procès-verbal, qui cherche à clarifier toutes les circonstances liées à ce crime.
Un juge de la municipalité de Caranballo a refusé le rapatriement de José Luis Alvarado, le dominicain de 33 ans connu sous le nom de « Chelo el Regidor », « Chelo Alcarrizos » ou « Chelo Cartucho », abattu dans un bar de Castro le Rue Río Anllóns, en Galice, Espagne, l’après-midi du 4 décembre.
Selon les médias locaux, le juge a rejeté la demande de la famille de prendre en charge la dépouille du dominicain, déterminant le secret du procès-verbal, qui cherche à clarifier toutes les circonstances liées à ce crime. Partant de ce principe, le magistrat a estimé que le corps peut encore constituer une « preuve clé » dans cette première phase de l’enquête.
Selon le journal La Voz de Galicia et le journal G24, la famille voulait l’amener en République Dominicaine et l’enterrer ici. On ne sait pas si, une fois l’affaire éclaircie, le corps de José Luis Alvarado sera remis à ses proches.
Jusqu’à présent, l’hypothèse la plus forte avancée par les autorités est que le crime de « Chelo Regidor » était dû à un règlement de compte pour une dette liée au trafic de drogue ou à la perte d’une réserve de cocaïne.
Une autre enquête menée par les agents de la Police Judiciaire de la Garde Civile de La Corogne et de la municipalité de Carballo vise à déterminer si « Chelo Regidor » est entré sur ce territoire avec un faux passeport.
« L’une des pistes d’enquête suggère que José Luis Alvarado a pris l’avion depuis l’un des 29 pays de l’espace Schengen », rapporte La Voz de Galicia.
Il est rappelé que ce jeune homme a un lourd passé criminel en République Dominicaine où il était candidat au poste de conseiller municipal pour les élections 2016-2020 du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM), mais il a renoncé à ses aspirations en mai 2015, après avoir tiré des coups de feu contre le sous-lieutenant Herpi Castro Corporán, 42 ans, alors que l’agent participait à une expulsion à Los Alcarrizos.
De plus, ce jeune homme est identifié comme le chef d’un gang dédié au trafic de drogue et aux tueurs à gages dans le quartier de Santa Bárbara, au kilomètre 17 de l’autoroute Duarte, Los Alcarrizos.
Il serait également lié au trafiquant de drogue César Emilio Peralta, dit César el Abusador.
En août 2021, il a été identifié par les autorités après une fusillade qui a fait plusieurs morts dans un point de vente de drogue à Los Alcarrizos. L’échange de coups de feu a eu lieu entre les membres du gang de « Papo Trenza » et les siens. A cette époque, la presse avait souligné qu’il était « en prison pour d’autres crimes ».
Le 26 décembre 2022, la Police Nationale a signalé que Chelo Regidor avait été arrêté en Colombie, après s’être rendu dans ce pays d’Amérique du Sud, le 22 décembre, pour tenter de fuir la justice dominicaine, lié à l’enlèvement d’hommes d’affaires et de commerçants dans différentes parties du pays.
Selon le rapport, sa bande aurait commis plusieurs enlèvements en novembre 2022 dans la province de Barahona.
Source : Listin Diario