Un ancien diplomate de haut rang de la République dominicaine a été condamné à 15 ans de prison pour avoir abusé de sa position pour importer de la cocaïne aux États-Unis, a annoncé mercredi un tribunal de New York.
Le procureur du tribunal de district du district sud de Manhattan, Damian Williams, cité dans un communiqué, a déclaré que le dominicain Jeremías Jiménez Cruz « a abusé de sa position de fonctionnaire pour introduire de grandes quantités de cocaïne aux États-Unis. »
Le condamné de 52 ans était vice-consul en Allemagne, consul général en Jamaïque et président du Mouvement chrétien national dominicain.
Pour le juge Kimba M. Wood, qui a prononcé la peine, Jiménez Cruz et ses collaborateurs « ont utilisé leur position, leurs relations et leurs avions pour faire le trafic de grandes quantités de cocaïne. »
Au cours de l’enquête, l’ancien diplomate a été enregistré disant que, grâce à ses relations au sein du gouvernement dominicain, il pouvait transporter « jusqu’à 600 kilos de cocaïne par avion et jusqu’à une tonne par bateau. »
Jiménez Cruz, qui a été arrêté le 6 septembre 2019, a également été condamné à cinq ans supplémentaires de liberté surveillée.
Source : Listin Diario