Le président souhaite créer une commission pour lutter contre le trafic d’être humains.
Le conseiller juridique du pouvoir exécutif de la République Dominicaine, Antoliano Peralta, a déposé un projet de loi ce mardi 13 décembre 2022, sur la traite des être humains, l’exploitation et le trafic illicite de migrants au congrès national du pays.
Ce projet de loi devrait permettre une meilleure gestion et plus de flexibilité pour les autorités qui luttent contre la traite des être humains en République Dominicaine notamment la traite des migrants majoritairement Haïtiens.
Le président de la République, Luis Abinader, a complété cette information en annonçant que le gouvernement a proposé de créer une commission inter-institutionnelle qui se penchera sur cette question à travers ce projet de loi. Si la loi est acceptée, cette commission verra le jour, elle s’occupera alors de mettre en place des politiques publiques axée sur la prévention, la protection et la gestion de ces crimes.
Elle impliquera les ministères des Affaires étrangères, le ministère public, du Travail, de la Femme, de l’Education, de l’Intérieur et de la police, de l’armée et de la migration.
Par ailleurs, le service national de santé, le cours spécialisé de la sécurité des frontières, la marine, la police national et un représentant du pouvoir judiciaire seront également mis à contribution.
Pour être opérationnel, le ministère sera muni d’un secrétariat technique et d’une unité qui sera responsable de la prise en charge et de la protection des victime de la traite.
Source : Dominican Today