La rentrée scolaire ne concerne pas uniquement les élèves inscrits dans des établissements scolaires.
En effet, la rentrée scolaire concerne également les personnes emprisonnées désireuses d’étudier durant leur période d’emprisonnement. Mardi 5 septembre 2023, la direction générale des services pénitentiaires et correctionnels a annoncé le début de l’année scolaire pour les étudiants des centres de correction et de réadaptation de la République Dominicaine. En tout, ces établissements comptent plus de 6 000 étudiants.
Une cérémonie a été tenue ce mardi pour saluer cette organisation qui permet à des milliers de personnes de poursuivre leurs études chaque année. Frania Navarro, directrice adjointe des services pénitentiaires et correctionnels, a expliqué que 99 programmes sont proposés aux personnes incarcérées, 29 542 personnes ont été formées par ce biais depuis 2020.
Frania Navarro a affirmé que les programmes séduisent de plus en plus d’étudiants au sein des centres pénitenciers, en s’appuyant sur le chiffre de 717 étudiants supplémentaires qui se sont inscrits lors de la dernière année scolaire par rapport à l’année scolaire de l’année précédente.
Les différents programmes ont permis d’alphabétiser 951 personnes l’année dernière, 3 138 personnes ont reçu une éducation basique et 1 987 personnes ont reçu une éducation du niveau secondaire.
Source : Dominican Today