République Dominicaine. La liberté de la presse en danger ?  

Selon le nouvel article de loi proposé au sein de la législation dominicaine, les services de renseignements et sa direction pourront contraindre des institutions privées ou des personnes à fournir les informations qu’ils leur demande.

Cette obligation s’appliquerait également aux individus exerçants la fonction de journaliste. Jeudi 18 avril 2024, le journaliste Miguel Franjul, directeur du média Listin Diario et vice-président régional de la commission de liberté de la presse et d’information de l’association interaméricaine de la presse, a dénoncé cet article de loi. 

Selon lui, cet article de loi notamment l’article 11 est une violation claire de la liberté de la presse, et les autres articles de la loi attaquent selon lui la liberté d’expression au sein du pays afin de donner plus de pouvoir aux services de renseignements.

La société dominicaine des journaux, plusieurs organisations, ainsi que des membres de l’Eglise catholique ont depuis rejoint Miguel Franjul dans la dénonciation de ce texte de loi qui sont une restrictions des droits fondamentaux selon eux. 

Le président Luis Abinader a réagi à la polémique en appelant à la formation d’une commission intersectorielle qui sera chargée de réviser la loi.

Cela fait maintenant trois mois qu’un débat existait autour de cette loi, qui a fait l’objet avant la prise de parole de Miguel Franjul, de sept recours pour inconstitutionnalité au sein de la cour constitutionnelle de la République Dominicaine et de cinq propositions de modifications au sein du congrès. Le projet de loi révisée par la commission sera prochainement présenté au Congrès. 

Source : Dominican Today

Lien : https://dominicantoday.com/dr/local/2024/04/18/concerns-over-new-intelligence-laws-impact-on-press-freedom-in-the-dominican-republic/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​