Pour les dirigeants des centrales syndicales de la République dominicaine, l’immigration haïtienne à la République Dominicaine entraine de nombreux défis.
Lors d’une réunion mercredi 3 avril 2024, les dirigeants ont expliqué que l’immigration haïtienne représente pour eux « un fardeau économique et social », à la République Dominicaine, ainsi qu’un problème financier qui devient « insoutenable » pour le pays.
Pour les dirigeants, le fait que la main d’œuvre haïtienne soit moins chère que la main d’œuvre dominicaine, entraine un chamboulement du marché informel du travail à la défaveur des travailleurs dominicains.
Le président de la confédérations des syndicats de classe autonome, Gabriel Del Rio Doné, a confirmé cette théorie en prenant l’exemple des ouvriers engagés pour certaines taches qui souffrent de la comparaison par rapport aux travailleurs haïtiens. Selon lui, on observe une disparition des salaires et une baisse de l’amélioration des conditions de vie.
Gabriel Del Rio Donc estime que l’afflux de l’arrivée de travailleurs haïtiens a également une incidence négative sur les niveaux de pauvreté du pays. Pour le sénateur Antonio Marte, il faut avoir une approche « humanitaire » en collaborant avec les Etats-Unis pour créer des centres d’hébergement. Selon lui, la République Dominicaine devrait faciliter le transport des ressortissants haïtiens vers les Etats-Unis.
Source : Dominican Today