La République Dominicaine est un « don de Dieu ». Ce sont les mots prononcés par Daniel Biran l’ambassadeur d’Israël en République Dominicaine lundi 1er aout 2022.
L’ambassadeur israélien a rappelé l’histoire qui lie les deux pays et la raison pour laquelle l’Etat d’Israel considère qu’il a une dette « historique » envers la République Dominicaine.
En 1938, la République Dominicaine a été l’un des seuls pays à ouvrir ses portes aux réfugiés juifs qui fuyaient le nazisme.
« Vous êtes le seul pays au monde et le premier pays au monde qui a ouvert ses portes en 1938 et les juifs sont arrivés à Sosua. »
Des relations privilégiées
Depuis ce moment les deux pays entretiennent des relations privilégiées, qui sont commémorées dans certaines manifestations.
En raison de la décision du chef de l’état de la République Dominicaine de cette époque, Rafael Trujillo, l’Etat d’Israel considère que l’île caribéenne est un allié historique de son pays.
La décision a été prise le 2 mai 1968 de supprimer les visas entre les ressortissants des deux pays qui aimeraient se rendre d’un pays à l’autre.
Daniel Biran a salué le fait que depuis 1938, une communauté juive vit en République Dominicaine en raison de ce moment d’histoire.
Source : Dominican Today
Lien : https://dominicantoday.com/dr/local/2022/08/02/israel-envoy-recalls-debt-to-dominicans/