C’est ce qu’on appelle botter en touche. Lors du salon du tourisme FITUR 2024 qui a eu lieu au cours du week-end à la République Dominicaine, le ministre du Tourisme de la République Dominicaine, David Collado, a eu du mal à répondre à une question qui lui a été posée par l’un des journalistes présents. Quelle est la position de la République Dominicaine en ce qui concerne le tourisme LGBT ? Visiblement étonné de cette question le ministre a demandé à David Llibre, président de l’association de l’hostellerie et du tourisme du pays, de répondre.
Le président de l’association n’a pas su mieux répondre à la question, ce qui a causé un moment de malaise. Ce dimanche, les médias dominicains n’ont pas manqué de rappeler et de traiter cet instant de malaise dans la presse. David Llibre a cependant précisé que la République dominicaine était un pays « inclusif » qui ne discriminait aucune personne. Cependant, il a précisé que le gouvernement ne faisait pas de promotion ouverte pour les voyageurs LGBT comme cela peut se faire dans d’autres endroits.
David Llibre a également défini le tourisme LGBT comme une opportunité car il s’agit d’une clientèle qui dispose de moyens élevés et qui peut permettre à la République dominicaine de « désaisonnaliser » son tourisme. Selon les derniers chiffres, le tourisme LGBT représenterait 10 % des touristes mondiaux et 16 % des dépenses totales de voyage. Le gouvernement dominicain n’a pas encore établi de plan d’action autour de cette clientèle potentielle. De nombreux experts estiment que la République dominicaine n’est pas encore « prête » à accueillir cette clientèle.
Source : Dominican Today