La dépression tropicale Grace poursuit son déplacement en déversant de fortes pluies alors qu’elle traverse le sud d’Haïti, touché samedi par un puissant tremblement de terre qui a fait environ 1 300 morts, tandis que la tempête Fred devrait toucher terre dans le nord-ouest de la Floride (USA). .UU.) « cet après-midi ou ce soir. »
Le National Hurricane Center (NHC) américain a indiqué dans son bulletin à 14 heures locales lundi 16 août, que des crues éclair et des glissements de terrain sont possibles aujourd’hui sur l’île d’Hispaniola (République dominicaine et Haïti) à cause de Grace.
Grace, qui a des vents maximums soutenus de 35 mph (55 km / h), se trouve à 70 miles (115 kilomètres) au sud-est de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, et à 415 miles (670 kilomètres) de Montego Bay en Jamaïque.
Samedi dernier, un séisme de magnitude 7,2 suivi d’une réplique de 5,2 a secoué le sud-ouest d’Haïti et, selon des chiffres provisoires, a fait près de 1 300 morts et d’importants dégâts matériels.
Grace se déplace vers l’ouest-nord-ouest à une vitesse de 12 mph (19 km / h) et, selon les prévisions du NHC, se renforcera à nouveau en une tempête tropicale mardi.
Selon un schéma de trajectoire probable, le centre de Grace se déplacera cet après-midi et cette nuit sur ou à proximité de la péninsule de Tiburon, en Haïti, puis passera entre la Jamaïque, Cuba et les îles Caïmans mardi et mercredi.
Une veille de tempête tropicale est en vigueur pour toute la côte de la République dominicaine, toute la côte d’Haïti et de la Jamaïque.
Les provinces cubaines de Santiago de Cuba, Granma, Las Tunas et Camaguey, ainsi que les îles Caïmans, sont sous avertissement de tempête tropicale, selon le centre basé à Miami.
Source : Listin Diario