L’agence de notation Fitch a maintenu mercredi 8 décembre en BB- sa note pour la République dominicaine et a amélioré les perspectives de risque pour l’économie du pays, passant de « négative » à « stable ».
L’amélioration des perspectives reflète la réduction de la dette, la croissance robuste de l’économie, qui devrait être de 11% cette année, et les liquidités extérieures du pays, selon un communiqué de Fitch.
L’agence de notation des risques s’attend à ce que le déficit public soit équivalent à 2,6 % du produit intérieur brut (PIB) en 2022 et à 2,5 % en 2023.
Il s’attend également à ce que le ratio dette/PIB baisse à 51 % cette année et se stabilise à près de 49 % au cours des deux prochaines années, en deçà du pic de 58 % atteint en 2020.
Le billet de la République dominicaine est limité par le poids élevé des paiements d’intérêts de la dette et par le fait que les trois quarts de la dette publique sont libellés en devises étrangères.
Ces facteurs exposent la République dominicaine à des risques face à une éventuelle dépréciation du peso, à un resserrement de la politique monétaire aux États-Unis et à la possibilité d’adopter une politique budgétaire plus flexible, « d’autant plus à l’approche des élections de 2024 », prévient Fitch.
La note BB- est un investissement de qualité spéculative et est accordée aux pays qui disposent d’un certain soutien financier pour assumer leurs engagements financiers, mais qui sont vulnérables aux changements défavorables des conditions économiques.
La semaine dernière, l’agence Standard and Poors a également maintenu la note de la République dominicaine à BB- et, de la même manière, a fait passer sa perspective de négative à stable.
Source : Listin Diario