La Corporation minière dominicaine (Cormidom) a rapporté, ce lundi 8 août 2022, qu’il ne restait plus que 13,1 mètres pour secourir les mineurs Gregory Alexander Méndez et Carlos Yepez.
Ils ont été piégés après un effondrement de la mine Cerro Maimón, située à Monseñor Nouel le 30 juillet.
L’annonce a été faite par le président de Cormidom, Paul Marinko, lors d’une conférence de presse tenue pour donner des informations actualisées sur le sauvetage.
Il a également souligné que, jusqu’à présent, ils avaient creusé à 63,2 mètres.
Selon Marinko, les deux mineurs sont « en parfaite santé » et de « bonne humeur », ajoutant qu’ils collaborent à l’opération de l’intérieur.
De même, il a indiqué que l’estimation établie pour rejoindre Gregory Alexander et Carlos est de 24 heures.
Il a également souligné que ces paramètres ne seront pas affectés par le temps pluvieux qui affecte la zone.
« Des semaines de nourriture »,
selon Paul Marinko
Une fois la zone pour les retirer localisée, il faudra environ 5 ou 6 heures avant d’utiliser une machine pour effectuer le sauvetage.
Il semble que les mineurs ont des semaines de nourriture, d’eau, de vêtements, de douches, de divertissements, de médicaments, d’un lit et ils ont l’équipement nécessaire pour secourir.
Pour rappel, ils ont été piégés dans la mine le 31 juillet et depuis, toute une équipe s’emploie à les secourir.
Les dirigeants des mineurs ont déclaré que les mineurs piégés surveillaient l’état des roches de l’intérieur. Ceci afin de déterminer comment ils s’en sortaient pour un meilleur forage.
Concernant la rétrocaveuse spéciale qui est arrivée hier soir, dimanche, du Canada, Marinko a déclaré qu’elle est en train d’être assemblée au cas où cela serait nécessaire, puisqu’ils ont cet équipement en « plan b ».
Source : Listin Diario
En savoir plus :
La mine Cerro de Maimón, où opère la Corporation minière dominicaine (Cormidom), est le résultat de divers processus réalisés par le biais de forages d’exploration, avec des opérations au niveau souterrain.
Cormidom opère à l’emplacement susmentionné, situé à Monseñor Nouel, avec une concession d’environ 3 400 hectares pour extraire et traiter des minéraux métalliques.
La mine renferme des gisements de concentré de cuivre et de concentré de zinc qui sont exploités par la société de capitaux asiatiques, dont la société mère est la société Perilya.
Cormidom est la seule entreprise métallurgique qui opère avec une concession en vertu de la loi 146-71. Elle n’a pas de contrat particulier.
Cerro de Maimón était initialement une mine à ciel ouvert qui a commencé ses activités à la fin de 2008, avec des projections d’extraction jusqu’en 2024.
Cormidom a initialement produit des concentrés de cuivre et des précipités d’or et d’argent.
Cependant, le gisement d’oxyde dont le précipité d’or et d’argent a été extrait s’est épuisé en 2015, ce qui a cessé ses activités dans cette zone.
Selon les informations fournies par l’entité, fin 2015, l’usine de traitement a été modifiée, ce qui a permis la production de concentré de zinc. Cette modification a été réalisée par des techniciens dominicains.
« C’est la seule au monde et elle a fait l’objet d’études et d’analyses scientifiques. En fait, elle a marqué une étape importante dans l’exploitation minière mondiale », indique l’entreprise.
De 2015 à 2017, la société s’est lancée dans un plan d’exploration en profondeur dans le but d’étudier sa ressource minérale et de prolonger sa durée de vie utile.