République Dominicaine. Émeutes à El Hoyo de Friusa : la Marche de l’Ordre Ancien réprimée

Diego Pesqueira, porte-parole de la Police Nationale, a expliqué que le cortège n’avait pas l’autorisation d’accéder au secteur et, par conséquent, ils ont été obligés d’intervenir pour empêcher l’entrée dans la zone.

Dimanche, une manifestation convoquée par l’Ancien Ordre Dominicain dans la communauté d’El Hoyo de Friusa s’est terminée par un violent affrontement avec les autorités, lorsque des agents de la Police Nationale et de l’Armée de la République Dominicaine ont utilisé des gaz lacrymogènes et des jets d’eau pour disperser les manifestants.

L’incident s’est produit lorsque les participants à la manifestation ont tenté de pénétrer dans le quartier connu sous le nom de Mata Mosquitos, un quartier qui, selon les organisateurs, abrite des Haïtiens sans papiers. Les forces de l’ordre ont empêché l’accès à cette zone, soulignant que le cortège ne disposait pas de l’autorisation nécessaire pour accéder au site susmentionné.

Diego Pesqueira, porte-parole de la Police Nationale, a expliqué que le cortège n’avait pas l’autorisation d’accéder au secteur et, par conséquent, ils ont été obligés d’intervenir pour empêcher l’entrée dans la zone.

Les manifestants, qui ont commencé à se rassembler à l’intersection de l’avenue 27 de Febrero et de l’avenue Máximo Gómez à Saint-Domingue, étaient organisés par l’Ancien Ordre Dominicain, un groupe nationaliste. Les manifestants se sont rendus en bus à Friusa, située dans la province de La Altagracia, avec l’intention d’exprimer leurs revendications sur la situation des haïtiens dans le pays.

Les émeutes ont provoqué une grande agitation dans la région. De nombreuses personnes présentes à la marche ont remis en question les mesures répressives et ont exprimé leur désaccord avec les actions de la police, qu’elles accusent de violer le droit à la liberté d’expression.

L’incident souligne les tensions croissantes en République dominicaine sur la question de l’immigration clandestine et le débat sur la présence d’Haïtiens sans papiers dans le pays.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/la-republica/20250330/disturbios-hoyo-friusa-marcha-antigua-orden-reprimida-policia-ejercito_851612.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​