Selon les autorités, l’enquête a déterminé que le défendeur se faisait passer pour un policier via des publications sur les réseaux sociaux.
Le Bureau du Procureur national a demandé la détention préventive comme mesure coercitive contre un homme accusé de s’être fait passer pour un « assimilateur » de la Police nationale en utilisant une fausse pièce d’identité.
La mesure, présentée par la procureure Francisca Arias Patrocino, affectée au Département d’enquête sur la contrefaçon, précise que l’accusé Rafael Rosario Mota (« Foster ») a été arrêté à l’intersection des avenues Duarte et Mexico, dans le secteur de San Carlos du District National, après avoir été saisi d’une fausse pièce d’identité qui l’identifiait comme un membre de la Police Nationale.
Selon les autorités, les enquêtes menées par la Direction centrale du renseignement de la police nationale (Dintel) ont déterminé que le défendeur se faisait passer pour un policier assimilé à travers des publications sur les réseaux sociaux.
Selon les procureurs, Rosario Mota s’est présentée comme une personne impliquée dans les efforts de sauvetage et a vendu l’idée qu’elle avait sauvé des victimes de l’effondrement du toit du Jet Set.
L’accusé s’est identifié comme un accompagnateur du Réseau communautaire national (PNESCICC) portant un numéro d’identification1091.
Toutefois, les autorités ont déclaré que les vérifications effectuées par les systèmes de police indiquaient qu’il n’était pas répertorié comme membre de la police nationale.
Ils ont également déclaré qu’un examen médico-légal demandé par le Département des renseignements criminels et mené par la police scientifique a conclu que la carte d’identité confisquée ne présente aucune similitude avec les documents officiels délivrés par l’institution.
Le ministère public a qualifié légalement ces faits de violations des articles 147, 148 et 151 du Code pénal dominicain, qui punissent la falsification et l’usage de faux documents.
Le ministère public a requis la détention préventive, invoquant l’absence de casier judiciaire suffisant et le risque de fuite du prévenu.
Source : Listin Diario