République dominicaine. Des centaines de familles de Barahona et Bahoruco sont privées d’eau depuis une semaine

Le manque d’eau est dû à l’effondrement du moteur qui alimentait en eau le réservoir situé à Cobo, sur l’autoroute La Guázara – Barahona.

Des centaines de familles résidant dans des secteurs, quartiers et communautés des provinces de Barahona et Bahoruco sont privées de service d’eau depuis six jours, une situation qui perturbe la vie quotidienne dans ces deux localités.

Le directeur régional de l’Institut national de l’eau potable et des eaux usées (Inapa), l’ingénieur Elson Andrés Peña Medida, a reconnu que depuis mardi dernier, les quartiers et les secteurs n’ont pas eu le service vital parce que la semaine dernière, le moteur qui alimentait en eau le réservoir situé à Cobo, sur l’autoroute La Guázara – Barahona, s’est effondré.

Dans un appel au programme « Impacto Mañanero », diffusé sur la station Radio Enriquillo, Peña Medina a déclaré que le moteur effondré alimentait en eau les secteurs de Los Guandules, La Raqueta, Los Maestros et Blanquizales, ainsi qu’une partie de l’Invi-Cea, dans la municipalité de Villa Central.

En outre, il a signalé qu’il y avait un autre « pompage » qui a causé de nombreux problèmes ces derniers jours et qui provoque des pannes dans l’approvisionnement en eau de la population de Barahona.

« Il y a une semaine, le moteur est tombé en panne et nous l’avons déjà envoyé à Saint-Domingue pour réparation ; Ce matin, ils nous ont dit qu’ils nous le rendraient mardi, nous espérons donc que ce problème sera résolu mercredi ou jeudi », a-t-il déclaré.

Le directeur de l’Aqueduc Régional du Sud-Ouest (Asuro), a également déclaré que face à cette situation, ils effectuaient un travail d’urgence pour éviter la crise de l’eau dérivée de cette situation, en aidant les différents quartiers avec des camions de liquide pour aider un peu à résoudre ce problème.

Il a rappelé qu’il y a plusieurs zones d’intervention comme le quartier Balaguer, Miramar, Valle Encantado, entre autres, situées à Villa Central, et que des travaux sont en cours dans cette zone, mais ils n’ont pas fini de créer un réservoir de stockage pour eux.

« Ces camions opèrent dans les quartiers périphériques comme La Raqueta, Los Guandules, Nueva Jerusalem et La « Come Callao », dans la communauté Habanero, dans le cadre d’un vaste programme d’approvisionnement en eau ; nous fournissons même de l’eau potable à certaines écoles lorsqu’elles en font la demande », a-t-il rapporté.

Une crise éclate dans d’autres quartiers comme Enriquillo, Don Bosco, Alfa et Omega ; Situés dans la partie basse, ils disposent d’eau, mais la partie haute ne reçoit pas le service de manière adéquate.

En outre, il a révélé qu’il y a quatre points de l’aqueduc régional du sud-ouest (Asuro) qui sont hors service en raison du manque de service et qui affectent grandement l’approvisionnement en eau.

Cet inconvénient affecte également le service d’eau potable de la municipalité de Neyba, chef-lieu commun de la province de Bahoruco, pour maintenir un approvisionnement permanent en eau vers les deux provinces. Cependant, l’ingénieur Peña Medina a réitéré qu’il espérait résoudre ce problème mercredi ou jeudi de cette semaine.

Un problème électrique

Le directeur régional de l’Inapa, basé à Barahona et Asuro, a demandé de la compréhension et, en même temps, a présenté ses excuses à la population touchée par le manque d’eau, mais a rappelé qu’il s’agit de choses imprévues et impossibles à gérer.

Il a rappelé qu’il s’agit d’un problème électrique, dû à la combustion des moteurs et que lorsque l’équipement électrique est endommagé, il doit être réparé.

Quoi qu’il en soit, l’ingénieur Elson Andrés Peña Medina a réitéré son appel aux habitants des provinces de Barahona et Bahoruco à attendre encore un peu, en espérant que le problème de réparation des moteurs sera résolu d’ici mercredi ou jeudi de cette semaine, résolvant ainsi la panne existante du service d’eau.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/la-republica/provincias/20250210/cientos-familias-barahona-neyba-llevan-semana-agua_845025.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO