La République dominicaine est réputée pour sa beauté et ses offres touristiques mais également pour les opérations de chirurgie esthétique.
Malheureusement un grand nombre de ces opérations sont effectuées par des personnes non qualifiées dans des établissements non homologués. Mercredi 8 janvier 2025, Rafael Mena, président de l’Association des cliniques privées, a affirmé que près de 50 % des opérations de chirurgie plastique sont réalisées par des personnes non-qualifiées.
Les chiffres présentés par Rafael Mena ont été confirmés mercredi par le docteur Aniceto Rodriguez, président de la Société dominicaine de chirurgie plastique. Selon lui, le gouvernement doit surveiller de manière plus assidue ces pratiques illégales afin d’assurer la sécurité et le bien-être des patients. L’association des cliniques privées assure un certain nombre de garanties aux patients qui se rendent dans les 116 cliniques affiliées du pays.
Au sein de ces cliniques, les règlementations établies par le ministère de la Santé publique sont suivies scrupuleusement. Pour Rafael Mena et Aniceto Rodriguez, le ministère doit intensifier les inspections et prendre des mesures plus directes pour mettre un terme aux activités des cliniques et des chirurgiens illégaux. Il s’agirait, disent-ils, d’une mesure de protection pour tous les patients qui risquent des complications dans ces cliniques.
Source : Dominican Today