Les autorités américaines ont arrêté un homme qui a menacé à plusieurs reprises la vie du président dominicain, Luis Abinader, qui se trouve aux États-Unis pour assister à l’assemblée générale des Nations Unies.
Le prisonnier en question est Enrique Figueroa, 47 ans, qui a été arrêté fin août après avoir été accusé d’avoir tenté d’étrangler un membre de sa famille, selon le New York Times.
Selon ce journal, Figueroa a commencé ses menaces le mois précédent, en publiant une vidéo sur le réseau social Facebook qui faisait référence à l’assassinat de Jovenel Moise et disait que tout le monde devrait se souvenir de ce qui s’est passé avec le président haïtien.
De même, le journal susmentionné a indiqué qu’avant l’arrestation, les autorités avaient interrogé Figueroa au sujet des menaces, et pendant cela, il avait « honte », assurant aux agents fédéraux présents qu’ « il ne le pensait pas » et que « cela ne se reproduirait plus. »
Cependant, le lendemain, il a continué avec ce type de publication (cette fois sur Instagram) qui le montrait avec un fusil d’assaut de style militaire, accompagné d’un message nommant Abinader, qui disait : « On se verra début septembre. »
Figueroa a admis appartenir au groupe de théories du complot d’extrême droite QAnon
Une autre image montrait Figueroa lui-même en train de composer un numéro de téléphone, avertissant que si l’appel n’était pas pris, le président dominicain ne quitterait pas les États-Unis, et « alors vous saurez qui est fou. »
Ce dernier a été pointé du doigt par la plainte déposée contre Figueroa, selon le New York Times.
De même, dans le rapport, ils ont souligné que Figueroa a admis appartenir au groupe de théories du complot d’extrême droite QAnon et qu’il a même tenté en vain d’embarquer sur un vol à destination de la République dominicaine le 11 septembre.
Source : Listin Diario