République dominicaine. Abinader va sanctionner ceux qui ont supprimé des données du téléphone d’un journaliste

Abinader promet des sanctions contre ceux qui ont supprimé les données du téléphone portable d’une équipe du journal Listin Diario.

Le président Luis Abinader a déclaré qu’il y aura des conséquences contre les agents de la Direction générale de la sécurité routière et des transports terrestres (Digesett) chargés de conserver et de supprimer les informations contenues dans un téléphone portable du Listin Diario (le principal journal de la République dominicaine, NDLR).

Abinader a souligné que lors d’occasions précédentes, ces types d’actions « ont eu des conséquences » et que cela « aura également des conséquences. »

Le téléphone portable, ainsi qu’un appareil photo, ont été saisis aux équipes de ce journal par les agents de Digesett après l’attentat commis contre l’équipe du Médiateur, Pablo Ulloa et d’autres membres de la presse, alors qu’à midi lundi ils devaient inspecter les installations du Département des centres de rétention des véhicules ou Greyhound Track pour des rapports d’irrégularités constatés dans le retour des véhicules.

« Comme les tribunaux de grande instance, nous avons décidé de soutenir un médiateur indépendant et non partisan qui, pour la première fois, défendait la collectivité. Pour cette raison, nous soutenons les actions de Pablo Ulloa et toutes celles qui garantissent les droits du peuple et la lutte contre la corruption », a écrit le président sur son compte Twitter.

Le message du chef du pouvoir exécutif est venu devant la presse juste un jour après avoir rencontré personnellement Ulloa au bureau présidentiel, où il lui a fait un rapport sur ce qui s’était passé.

Ce mercredi 13 avril, le Digesett a envoyé une déclaration signée par son directeur, le général de brigade Ramón Antonio Guzmán, dans laquelle ils ont présenté des excuses publiques au Médiateur, ainsi qu’aux journalistes de CDN et de Listin Diario.

Le Digesett a rapporté ce même lundi le limogeage du colonel Ysabelita de los Santos Pérez, qui occupait le poste de commandant du Département des centres de rétention des véhicules. Le lieutenant-colonel Hipólito Antonio Rijo Santana a été nommé à sa place. Cependant, Ulloa a insisté sur le fait que cela ne devrait pas être « la mesure définitive. »

Cependant, jusqu’à présent, aucun autre type de mesure n’a été annoncé contre les agents impliqués, au-delà d’une instruction de transférer tous ceux qui opèrent dans le Canodromo, sans toutefois préciser où.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/la-republica/2022/04/13/717160/abinader-promete-sanciones-a-quienes-borraron-datos-del-celular-de-listin-diario?utm_source=onesignal&utm_medium=push&utm_campaign=2022-04-13-Abinader-promet

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​