République dominicaine. Abinader assure qu’Haïti est contrôlé à 75 % par des gangs

Luis Abinader, président de al République dominicaine, dit que le Mexique était le seul pays qui a offert de coopérer dans la construction d’hôpitaux à la frontière.

Luis Abinader et le président haïtien assassiné, Jovenel Moise, disposaient d’au moins deux terrains situés dans la zone frontalière pour la construction d’hôpitaux, et minimisent ainsi la situation des services de santé que vivent les Haïtiens et les Dominicains dans cette partie du pays.

Cela a été annoncé par le président dominicain, tout en indiquant que le seul pays qui a proposé de les aider était le Mexique.

Abinader a indiqué, de la même manière, qu’Haïti est contrôlé à 75 % par des gangs et cela parle de la délicatesse et du danger avec lesquels il faut traiter la question du pays voisin.

Il a dit que des pays comme le Panama, le Costa Rica, l’Argentine ont apporté leur soutien au problème haïtien, mais « si les États-Unis n’agissent pas, personne n’agira, c’est la réalité. »

Le président s’est exprimé en ces termes lors d’une rencontre avec des intellectuels, auxquels il a assuré que pour avoir connaissance de la réalité haïtienne, ils reçoivent des informations qui viennent d’au-delà de la frontière.

Quelques minutes auparavant, il affirmait que la question haïtienne doit être traitée au quotidien, en plus d’avoir une « position proactive. »

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/la-republica/2021/11/17/697323/abinader-asegura-haiti-esta-controlado-en-un-75-por-las-bandas

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​