La balance des comptes du président Luis Abinader, Abel Martínez, Leonel Fernández, María Teresa Cabrera, Carlos Peña, Roque Espaillat, Fulgencio Severino ou Miguel Vargas n’ont pas été téléchargées sur le portail dédié. Seule Virginia Antares l’a fait.
Les proclamations émises par la Commission Electorale Centrale (JCE), pour la célébration des élections municipales ; élections présidentielles et parlementaires, a fixé un délai pour que les candidats des différents partis politiques déposent de manière « obligatoire », sur une page prévue à cet effet, le budget de leurs dépenses de campagne.
Les premiers à déposer leurs budgets et dépenses ont été les maires, directeurs municipaux et conseillers récemment assermentés, qui, jusqu’à présent, à quelques exceptions près, n’ont pas respecté leur mandat.
Selon la proclamation émise par le corps électoral le 8 mars de cette année, pour les élections du 19 mai, les partis, groupes et mouvements politiques devaient déposer, dans un délai ne dépassant pas 30 jours calendaires à compter de la publication de cette résolution, le budget général prévisionnel des revenus qu’ils capteront et des dépenses programmées dans cette campagne.
En outre, le corps électoral a accordé un délai de 10 jours à compter de la publication de la résolution aux candidats pour présenter leur premier rapport de revenus et dépenses.
Tout cela à travers le Système de Contrôle Électoral Intégré (SIFE), qui dispose d’un site Internet, où les candidats doivent saisir un email et un mot de passe pour accéder et ce qui a été déposé sera vu en temps réel sur la page panelfiscalizacionelectoral.jce.
Jusqu’à présent, au niveau présidentiel, seule Virginia Antares du Parti de l’Option Démocratique (OD) a commencé par la présentation de ses dépenses, dans laquelle elle établit qu’elle a reçu 450 000,00 RD$ de son parti et qu’elle a dépensé 214 105,20 RD$.
Le président Luis Abinader, Abel Martínez, Leonel Fernández, Miguel Vargas, María Teresa Cabrera, Carlos Peña, Roque Espaillat et Fulgencio Severino n’ont téléchargé aucune information à ce sujet sur le portail.
Sénateurs
Au niveau sénatorial, seuls quatre candidats, dont deux du Parti de l’Option Démocratique, ont présenté des revenus et des dépenses de quelque nature que ce soit.
Du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM), il n’y a que l’ancien ministre de la Santé, Daniel Rivera, qui a commencé par la présentation de l’information.
Aucun candidat du Parti de Libération Dominicaine (PLD) ; Force du peuple ; Révolutionnaire dominicain ; Réformiste social-chrétien ; Alliance nationale ; Parti Humaniste Dominicain ; Parti révolutionnaire social-démocrate ; Large Front ; Alliance pour la démocratie ; Parti populaire chrétien ; Parti libéral réformiste ; Parti Révolutionnaire Indépendant ; Mouvement « Patrie pour tous » ; Le Parti Génération des Serveurs et l’Espoir Démocratique qui présentent des candidatures à ce niveau électoral ont déposé certains types d’informations auprès de la Commission Electorale Centrale.
De l’Option Démocratique, Eric Ortiz, candidat au poste de sénateur pour le District National, a un total de dépenses de 4 968 080,00 RD$. Tout en précisant qu’il a reçu 6 650 000,00 ; De ce montant, 6.450.000,00 ont été reçus par différentes personnes et 200.000,00 par son parti.
Eric Ortiz a une limite de dépenses de 83 378 400,00 RD$.
De même, de cette formation politique, Darys Estrella, candidat à San José de Ocoa, a reçu 870 500,00 de différentes personnes et n’a rien dépensé. Votre limite de dépenses est de 5 514 495,00 RD$
Daniel Rivera présente un total de dépenses de 4 834 563,59 RD$. Dans la ligne des revenus perçus, Rivera n’établit aucun type de contribution. L’ancien ministre a une limite de dépenses de 108 853 920,00 RD$.
Les autres candidats du parti au pouvoir n’ont enregistré aucun type de budget pour leurs dépenses de campagne.
Vinicio Castillo, candidat au poste de sénateur du District National pour la Force Nationale Progressiste, a jusqu’à présent un total de dépenses de 1 602 940,00 RD$. Castillo établit que ce même montant a été reçu par son parti. Ce candidat sénatorial a une limite de dépenses de 83 378 400,00 RD$.
Députés
Au niveau provincial, trois candidats du PRM ont commencé à présenter leurs rapports. À eux trois, ils ont dépensé 117 522,50 RD$.
Le Parti de Libération Dominicain ; La Fuerza del Pueblo, le Parti révolutionnaire dominicain, chrétien-social réformateur ; Unité nationale; Bloc institutionnel social-démocrate ; le Parti Humaniste Dominicain ; Révolutionnaire social-démocrate ; Large Front ; Pays possible ; Parti populaire chrétien ; Le Parti Démocrate Chrétien Quisqueyano et d’autres formations politiques n’ont rien présenté au JCE.
Source : Listin Diario