Le bilan est très amer pour la République dominicaine. Lundi 1er janvier 2024, le pays a été classé 5e d’un classement effectué et publié par l’Organisation Mondiale de la Santé pour le nombre d’accidents. Le chiffre est d’autant plus inquiétant que plus de 70 pour cent des accidents concernent des motocyclistes. Selon de nombreux experts, ces accidents sont dus à l’attitude dangereuse des motards sur les routes.
Lundi, les différents syndicats de conducteurs de moto et des transports urbains se sont réunis pour discuter de mesures préventives qui pourraient être mises en place afin de baisser le taux d’accidents. De son coté, le gouvernement de la République Dominicaine a lancé un certain nombre de programmes de sensibilisation et d’amélioration de la sécurité routière dans le pays. Ces démarches ont abouti sur la création du programme national de sécurité des intersections.
Pour les syndicats, l’heure est à l’action. La République dominicaine a en effet enregistré 19 décès sur les routes durant les vacances de Noel, dont 14 concernaient des motocyclistes. Pour le gouvernement il est primordial de mettre en place un programme visant à appliquer le code de la route, en forçant les automobilistes mais principalement les motocyclistes à adopter des nouvelles pratiques plus saines.
Source : Dominican Today