53 passagers ont été rapatriés vendredi en République dominicaine par le navire Joseph Napier des garde-cote américains.
Selon le compte-rendu des garde-cote, les passagers tentaient de migrer aux Etats-Unis en passant par le passage de Mona situé au large de la côte ouest de l’île de Porto Rico. Les 46 hommes et sept femmes qui étaient à bord du navire illégal, jugé comme étant « une embarcation de fortune » par les gardes-côtes, ont affirmé qu’ils venaient de la République dominicaine, à l’exception de 10 personnes assurant être de nationalité haïtienne.
Le passage de Mona serait une zone connue car souvent utilisée dans le cadre de l’immigration illégale vers les Etats-Unis. Le navire a été repéré depuis mercredi par une patrouille aérienne des douanes et de la protection des frontières. Le navire alors considéré comme « suspect » a été suivi et une équipe des gardes-côtes a été mandatée pour intervenir lorsque le navire s’est approché du rivage de Plaza Buye, plage de Cabo Rojo, à Porto Rico.
Selon les gardes-côtes américains, 24 opérations similaires ont été menées entre le 1er octobre 2023 et le 12 janvier 2024 dans les eaux proches de Porto Rico.
Ces interventions ont empêché l’immigration illégale de 811 personnes. Les détails de ces chiffres stipulent qu’une grande majorité des personnes arrêtées étaient de nationalité portoricaine (745 ressortissants), les autres sont de nationalité haïtienne (66 ressortissants).
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/160846/2024/01/53-caribbean-migrants-interdicted-at-sea/