République dominicaine. 354 240 vaccins périmés ! Perte sèche : un million de dollars

Les autorités du ministère de la Santé publique ont révélé mercredi 23 février que le pays a perdu quelque 354 240 doses de vaccins contre le Covid-19 périmés à la date de péremption, ce qui pourrait représenter une perte d’environ un million 400 mille dollars.

Au cours d’une conférence de presse, le vice-ministre de la santé collective, le Dr Eladio Pérez, a expliqué que le chiffre représente une perte de 1,4% de fournitures sur un total de 26 millions 920 mille doses de vaccins que le pays a acquis.

Bien que Pérez ait souligné que les plus de 300 000 doses incinérées proviennent de différentes marques, il a indiqué que la plupart des produits périmés correspondent à la société pharmaceutique AstraZeneca.

« Quant à savoir lesquels, c’était pratiquement AstraZeneca », a déclaré le médecin.

Ce qui signifie que, conformément au contrat signé entre cette entité et l’État dominicain qui fixe le coût de chacune de ces doses à 4 dollars, le chiffre du produit périmé serait supérieur à un million de dollars, calculé au taux de 56,6, c’est ainsi que le dollar a été localisé

Le document contractuel stipulait également que le prix du vaccin ne pouvait pas dépasser 6 dollars américains, mais qu’il était possible que le prix augmente de 20% et que si ce scénario se produisait, le gouvernement assumerait la différence de coût.

Les vaccins d’AstraZeneca sont parmi les moins chers parmi ceux que le pays a dans son arsenal, de sorte que la perte de 1,4% pourrait s’élever à plus de 20 millions 50 000 pesos en termes économiques, si les bouteilles Pfizer sont parmi celles jetées ou Sinovac.

Plus pour mars

De même, le sous-ministre a confirmé qu’il y a un lot de médicaments qui sont sur le point d’expirer dans le mois à venir, mais que « la grande majorité », environ 70% des fournitures à vacciner, ont une date de péremption pour l’année 2023.

En ce sens, il a souligné qu’il y a « la capacité » et la « disponibilité » pour vacciner.

Concernant l’éventuel don de vaccins, la vice-présidente Raquel Peña a déclaré, avant le début d’une activité à la Banque centrale qui s’est tenue mardi dernier, que des contacts ont été pris avec d’autres pays et que l’État sera « dans les meilleures dispositions » pour en faire don au cas où d’autres gouvernements l’exigeraient.

À ce sujet, Pérez a souligné que « les portes sont ouvertes », mais que si aucune nation ne demande le produit, « ils sont jetés. »

Moins que prévu

D’autre part, le Dr Eladio Pérez a souligné qu’ « un pourcentage de perte de 1,4 % est un facteur important à souligner », et qu’il était inférieur à l’estimation de 10 % qu’ils avaient anticipée.

« Cela peut être qualifié de facteur de succès », a-t-il souligné.

Il a souligné qu’au niveau international des pertes allant jusqu’à 30% ont été réalisées.

En détail

Vaccins achetés

A ce jour, la République dominicaine a acquis 26 millions 920 doses de vaccins, selon le sous-ministre de la santé collective du ministère de la Santé publique (MSP).

Appliqué

Les registres du plan de vaccination « Vacunate RD » fixent le nombre de doses appliquées à 15 202 196.

Restant

Avec la récente élimination des 354 240 doses périmées des magasins de la Santé publique, il reste 11 millions 363 mille 564 doses pour poursuivre la journée de vaccination contre le covid-19.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/la-republica/2022/02/23/710272/rd-habria-perdido-mas-de-un-millon-de-dolares-por-las-354240-vacunas-caducadas?utm_source=onesignal&utm_medium=push&utm_campaign=2022-02-24-RD-habra-perdid

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​