Le coordinateur du Cabinet de la politique sociale, Tony Peña Guaba, a rapporté ce dimanche que le gouvernement de République dominicaine offrira RD 3 milliards de dollars en primes de Noël à deux millions de personnes.
Le responsable a déclaré qu’avec la prime équivalente à 1 500 pesos, le gouvernement « dignifie l’aide sociale car elle sera beaucoup plus rapide, elle atteindra les personnes qui en ont besoin et avec dignité. »
Interrogé dimanche matin dans l’espace télévisé D’Agenda, le fonctionnaire a déclaré qu’avec ce système, il a été possible de supprimer les fameuses boîtes de Noël, dont les livraisons étaient chaotiques pour les gens.
« Cela a soudainement disparu avec une carte moderne, qui est donnée aux gens, ils achètent ce qu’ils veulent », a-t-il ajouté.
Il a également annoncé que le gouvernement cesserait de donner des chèques d’aide aux familles et que ceux-ci seraient remplacés par les cartes Supérate, qui commenceront à être délivrées à partir de novembre. Bien qu’il ait reconnu que la méthode présentait des difficultés.
« Parfois, certains ont voulu blâmer à la fois Supérate et nous, et nous ne sommes pas à blâmer, car la base sur laquelle l’aide est accordée est le système unique des bénéficiaires (Siuben), et l’inventaire des bénéficiaires qui a été fait date de l’année 2018, et il n’a pas été mis à jour car il se fait tous les cinq ans, et en 2023 SIUBEN devra faire un nouvel inventaire », a-t-il déclaré à ce sujet.
Il a précisé qu’en n’étant pas mis à jour, l’erreur est commise que l’aide parvient à des personnes qui n’en ont pas besoin.
« Maintenant, avec la carte, nous allons être beaucoup plus prudents, et le balayage se fera l’année prochaine du système à bénéficiaire unique, qui n’appartiendra plus au cabinet de politique sociale à partir de l’année prochaine, il appartiendra au ministère de l’Économie , Planification et Développement », a-t-il souligné.
Enfin, Peña Guaba a indiqué que la prime familiale ne sera plus valide, mais sera versée en fonction de la compréhension par le gouvernement des besoins de la population.
Source : Listin Diario