Selon le directeur général de l’Office national d’évaluation sismique et de vulnérabilité des infrastructures et des bâtiments de la République Dominicaine, le gouvernement devrait engager de manière urgente des travaux pour rénover 1 200 écoles du pays qui risqueraient de s’effondrer en cas de séisme.
Les 1 200 écoles désignées par l’office sont des écoles qui sont situées à proximité de failles sismiques et qui ne seraient pas au normes anti-sismique.
Les écoles sont précisément à moins de cinq kilomètres en amont ou en dessous des failles sismiques. L’office a rappelé au gouvernement que le séisme de magnitude 6,5 survenu en 2003 dont l’épicentre était situé à Puerto Plata aurait dû lancé des démarches de mises aux normes des bâtiments publics comme les écoles.
Selon l’étude, 290 écoles seraient « grandes et vulnérables » ce qui constitue une catégorie de bâtiments qui désignent des édifices plus enclins à s’effondrer en cas de séisme en raison de leur architecture.
Le directeur de l’office a également rappelé que la plupart des nouvelles écoles du pays ont été construites au dessus de failles sismiques.
Pire encore, ces écoles ont été construites sans respecter les normes sismiques en vigueur. Après le tremblement de terre de 2003 une réglementation a été mise en place pour la construction de huit mille écoles, mais cette règlementation parasismique a été assouplie au fil des années.
Source : Dominican Today
Lien : https://dominicantoday.com/dr/local/2022/09/13/1200-schools-are-vulnerable-to-earthquakes/