Le Domaine de la Pagerie, en Martinique, a nécessité plusieurs mois de travaux financés par la Collectivité Territoriale de la Martinique pour redonner vie au site. La réouverture du Domaine se fera ce mercredi 27 janvier à 9 heures.
Le nettoyage des pierres de l’ancienne cuisine du domaine de La Pagerie a nécessité le démontage des collections du musée et a offert dès lors l’opportunité de reconsidérer le parcours de visite et de l’améliorer.
Faciliter
la lecture
du site
Le nouveau parcours proposé a donc pour objectif de faciliter et clarifier une lecture du site pour ce qu’il fut au fil du temps dans ses différents aspects, en réorganisant la mise en scène de la collection exposée, en apportant du texte explicatif et un cadrage historique, tant sur les pièces que sur les vestiges.
Il cherchera également à mettre en valeur quelques pièces majeures réalisées par des artistes locaux, ainsi que les résultats de l’étude réalisée en 2019 sur les esclaves et l’habitat servile du Domaine de La Pagerie.
Le parcours se décline sur quatre espaces.
1. Dans le hall d’accueil, espace bas : une ancienne habitation-sucrerie Le projet patrimonial du Dr Robert Rose-Rosette : un site-musée
2. Dans le hall d’accueil, espace haut : les familles de planteurs créoles, anciens propriétaires de La Pagerie
3. Sous le moulin : la culture de la canne et la fabrication du sucre
Les activités et structures annexes: tonnellerie, maçonnerie, manioquerie…
4. Dans l’ancienne cuisine : reconstitution d’une cuisine
L’Esclavage à la Pagerie
Les horaires d’ouverture au public sont du mardi au dimanche de 9 à 16 heures. Visites libres ou visites guidées à 9 h 15, 10 h 15, 11 h 15, 13 h 15, 14 h 15 et 15 h 15.
Le standard du Musée est désormais joignable au 0596 80 71 00.