Ce vendredi 21 mai, les restaurants de plein air pourront rouvrir dans le cadre des mesures de déconfinement annoncées, mardi, par le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles.
Avec les restaurants, les salles de cinéma et de théâtre vont pouvoir rouvrir en Martinique. Les sports collectifs de plein air pourront reprendre. Une décision qui ravit les différents responsables de structures, particulièrement du côté des restaurateurs, lourdement pénalisés par la crise sanitaire et ses mesures de restriction. Pour eux, le temps est au bilan du troisième confinement et les chiffres ne sont pas bons. Pour beaucoup, avec les employés en chômage partiel, ils arrivent juste à contenir les factures, sans résultat de bénéfices. Et, si de nouveau, la Martinique devait être confinée, ils sont nombreux à envisager plus sérieusement la fermeture définitive. Cette réouverture tombe à pic, au moment où le moral des troupes semblait particulièrement affecté.
Des mesures strictes pour la réouverture
La réouverture des restaurants en plein air fera l’objet de mesures sanitaires complémentaires très strictes :
- 6 personnes par table
- séparation d’un mètre entre les chaises de tables différentes
- port du masque lors des déplacements des clients et du personnel
- mise en place de cahier ou d’application de rappel
Pour autant, les restaurateurs ne se découragent pas. Ils sont prêts à se retrousser de nouveau les manches pour satisfaire une clientèle qu’ils attendent nombreuse.
Pour les restaurants dans les lieux clos, il faudra encore attendre le 28 mai.
Rodolf Etienne