Rentrée scolaire : avez-vous pensé à ces aides ?

Fournitures scolaires, cantine, cours de soutien, activités périscolaires… Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’aides pour faire face aux nombreuses dépenses de la rentrée ? 

Pour la rentrée 2024, le versement de l’allocation de rentrée scolaire a eu lieu le 20 août dans l’Hexagone, ainsi qu’en Guadeloupe, Guyane et Martinique.

Diverses aides peuvent vous être accordées pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Certaines aides sont attribuées en fonction du niveau d’enseignement : primaire, collège ou lycée. Il peut s’agir d’aides financières à l’échelon national (bourses des collèges ou des lycées, primes…) ou local (relevant de la région ou du département).

Les aides pour la restauration scolaire

Les frais liés à la restauration scolaire de vos enfants peuvent représenter un budget non négligeable. Il existe différentes aides dans ce domaine. La compétence en matière de restauration scolaire varie selon les cas :

  • les écoles primaires : la restauration est à la charge de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI), et sa gestion est assurée par la caisse des écoles, qui peut ensuite choisir d’assurer les prestations elle-même ou de déléguer à des sociétés privées,
  • les collèges publics : la tarification et les prestations en matière de restauration dans les collèges dépendent du département,
  • les lycées publics : la responsabilité de la restauration scolaire des lycées relève de la région.

En ce qui concerne les établissements privés hors contrats, ils sont entièrement responsables de la gestion de la restauration scolaire. Ces derniers peuvent donc fixer le mode de fonctionnement (internalisé ou externalisé) ou demander aux parents de fournir les paniers repas de leurs enfants.

Sous conditions, il est possible de bénéficier d’aides pour payer, tout ou partie, des frais de cantine de votre enfant. Dans certains établissements, une prise en charge partielle ou un tarif dégressif peuvent être appliqués sur la base du quotient familial. Il existe également des aides locales dans plusieurs régions ou départements, via les établissements scolaires ou les Caisses d’allocations familiales (Caf).

Dans tous les cas, adressez-vous au service d’assistance sociale, au secrétariat de l’établissement, à votre mairie ou à votre caisse d’allocations familiales afin d’obtenir plus de renseignements.

Certains établissements régionaux d’enseignement adapté (Erea) ou écoles régionales du premier degré (ERPD) ont mis en place des exonérations partielles des frais de demi-pension. Pour bénéficier de l’exonération partielle, vous devez remplir un dossier de demande spécifique lors de l’inscription de votre enfant.

Dans les départements d’Outre-mer, l’aide au financement de la restauration scolaire est versée directement aux établissements par la Caf pour permettre aux familles de bénéficier d’un coût réduit.

Le fonds social pour les cantines

Le fonds social pour les cantines est une aide financière qui concerne les collèges et les lycées et que vous pouvez obtenir pour prendre en charge une partie voire la totalité des frais de demi-pension de votre enfant. Pour tout renseignement, adressez-vous directement au secrétariat de l’établissement scolaire ou à l’assistante sociale de l’établissement.

Les bourses de collège et de lycée

Le montant des bourses de collège et de lycée est calculé en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge. Leur versement est effectué sur une base trimestrielle, déduction faite des frais de demi-pension ou de pension.

Pour les activités sportives

Vous êtes parent d’un enfant ou d’un étudiant, et vous souhaitez l’inscrire à une activité sportive ? Sachez que vous pouvez bénéficier du Pass’Sport. Il s’agit d’une allocation de 50 € (par enfant/jeune adulte éligible) pour financer tout ou partie de l’inscription d’un enfant/étudiant dans une structure sportive éligible. Ce dispositif est ouvert du 1er juin au 31 décembre 2024 (cliquer sur le lien).

En complément du Pass’Sport, de nombreuses aides financières sont proposées par les acteurs publics afin de favoriser l’accès des particuliers à la pratique sportive organisée. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces aides, rendez-vous sur le moteur de recherche du site pass-sport.aides-territoires. En Guadeloupe, le Conseil départemental permet aux bénéficiaires du RSA et à leurs ayants droit, âgés de 3 à 20 ans, de bénéficier d’une aide pour la pratique artistique et sportive (Tél. 05 90 93 78 06 – betty.achimede@cg971.fr)

1jeune1solution : un site pour les jeunes de 15 à 30 ans

1jeune1solution est une initiative du gouvernement pour accompagner, former, et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes de 15 à 30 ans, sur tous les territoires. Formations, offres de stage de seconde, etc.

Les avantages fiscaux

Dans le cadre des réductions d’impôt liées à la famille, vous pouvez prétendre, sous certaines conditions, à une réduction d’impôt sur le revenu si votre enfant est scolarisé en collège, en lycée ou s’il poursuit des études supérieures. Le montant de la réduction d’impôt varie selon le niveau d’enseignement.

Le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile

Si vous prévoyez d’employer un enseignant à domicile pour aider vos enfants, sachez que vous pourrez peut-être bénéficier d’un crédit d’impôt pour vos dépenses de soutien scolaire. Le montant de l’avantage fiscal est égal à 50 % des dépenses engagées dans la limite de 12 000 €, éventuellement majorée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​