Renfort sanitaire. Sébastien Lecornu : « Un acte de solidarité très important »

Peu avant 21 heures, mardi 10 août, les 120 soignants et pompiers attendus en renfort des équipes locales sont arrivés de France hexagonale. Accueillis en Guadeloupe par Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, ils seront affectés, dès ce mercredi, aux différents établissements hospitaliers de l’archipel.

Face à la flambée des cas de Covid, tant en Guadeloupe qu’en Martinique, le système hospitalier a atteint ses limites, particulièrement sur le plan humain. L’appel à la solidarité nationale lancée par Oliver Véran, ministre des Solidarités et de la Santé ce week-end, a permis d’accueillir dès ce mardi 10 août en Guadeloupe et Martinique, 270 professionnels de santé volontaires. Un renfort qui sera le bienvenu auprès des équipes locales. Dès ce mercredi 11 août, les 120 soignants et pompiers arrivés ce mardi en Guadeloupe seront répartis dans les différents établissements hospitaliers de l’archipel : au CHU de Pointe-à-Pitre, au Centre Hospitalier de Basse-Terre, mais aussi à Marie-Galante et à Saint-Martin.

« Ici, c’est la France. »

Ils ont été accueillis à l’aéroport Pôle Caraïbes (Les Abymes) par Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, après sa visite au CHU de Pointe-à-Pitre.

« Vous êtes particulièrement attendus. Votre présence est un acte de solidarité très important parce qu’ici, c’est la France. »

Ce renfort de soignants, complété par une équipe de 70 pompiers pour la Guadeloupe et la Martinique, s’ajoute aux professionnels de santé en congés bonifiés en Guadeloupe et en Martinique qui ont accepté de reprendre du service.

« Cette vague touche des patients plus jeunes. »
En visite au CHU de Pointe-à-Pitre.

« L’urgence sanitaire doit permettre à l’hôpital public de faire face. Nous sommes dans un moment particulièrement grave, a rappelé Sébastien Lecornu, avec un taux d’incidence de 1850 personnes malades pour 100 000 habitants. C’est une situation totalement inédite en France depuis le début de l’épidémie. On est dans le cœur de l’épidémie avec ce variant Delta qui produit des effets très graves sur l’ensemble de la population aux Antilles. Cette vague touche des patients particulièrement jeunes dans une population qui, malheureusement, n’est pas assez vaccinée. »

Le ministre a également confirmé « un durcissement du confinement en Guadeloupe ». Les contours de ce confinement renforcé en Guadeloupe seront définis avec le comité des élus, ce mercredi.

Cécilia Larney

Valérie Denux (à gauche),  directrice de l’ARS Guadeloupe, aux soignants volontaires : « Soyez indulgents : on est en pleine crise. Tout ne sera pas parfait. »
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​