Rendez-vous aux Nuits de la lecture

Conçues pour célébrer le plaisir de lire, Les Nuits de la lecture, manifestation nationale, sera déclinée en Guadeloupe, Guyane et Martinique, du 19 au 22 janvier.

Destinée au jeune public (dès 4 ans), Les Nuits de la lecture, portées par le ministère de la Culture, se dérouleront autour du thème, La Nuit de la peur, pour la 7e édition. Dans les communes de Guadeloupe, Guyane et Martinique, des rencontres avec les scolaires sont prévues, mais aussi des lectures, des spectacles de conte et musique, kamishibaï, expositions, ombres chinoises, concours de lectures, randonnées nocturnes urbaines, escape game, rencontres littéraires autour de récits et de personnages mystérieux et parfois inquiétants. Dans nos territoires, la thématique de la peur permettra de redécouvrir les contes et légendes autour des personnages mythiques (la diablesse, soukougnan, manmandlo, mofwazé…).

Guadeloupe

Basse-Terre

Jeudi 19 janvier, de 18 à 20 heures : Une nuit au lycée Raoul Georges Nicolo. Organisée par la Médiathèque caraïbe et le Conseil départemental, une nuit pour lire des livres, pour lire l’espace, pour lire la peur ! Installations artistiques et jeux sont aussi au programme avec les élèves, les enseignants, éducateurs, documentalistes…

Le Gosier

Samedi 21 janvier, de 18 à 20 heures : Contes sur les légendes et mystères de la Guadeloupe. Une sélection d’œuvres sur le thème de la peur sera présentée au public. Mairie du Gosier, salle Léopold Hélène. Inscription par mail : mediatheque@villedugosier.fr

Marie-Galante

Capesterre

Du jeudi 19 au samedi 21 janvier, à partir de 19 heures : Les Ombres galantes.Lectures de nuit dans une ambiance insolite. Autour du thème de la peur, des textes, contes, nouvelles, poèmes, extraits de romans des Caraïbes, mais également d’autres horizons seront lus par des auteurs et conteurs et par le public. L’événement, qui se déroulera dans un site patrimonial en pleine nature, sera filmé par l’équipe de la télévision Marie-Galante Teveka pour être suivi plus largement. Les Galets. www.teveka.net

Sainte-Anne

  • Du 19 au 22 janvier : Sur le chemin de la peur (messages à découvrir et écouter grâce aux QR codes disposés dans la bibliothèque).
  • Vendredi 20 janvier, de 18 à 21 heures : L’étrange soirée de la bibliothèque (atelier kamishibaï, maquillage pour enfants, concours de lecture à voix haute, quiz sur les monstres de la littérature, rencontre avec les auteurs Yliak Nolbas et Barbara Keller, conte…). Bibliothèque O. Talis Gane, boulevard Ibéné. www.ville-sainteanne.fr

Sainte-Rose

Vendredi 20 janvier, de 16 heures à 18 h 30 : Lecture de contes traditionnels créoles. Le collège Bois Rada de Sainte-Rose propose aux élèves, mais également à tous les curieux qui souhaitent s’y joindre, de découvrir les contes traditionnels créoles. Les conteurs Benzo et Kilk feront trembler de peur petits et grands. Collège Bois Rada Sainte-Rose, route de Boucan. www.boisrada.clg.ac-guadeloupe.fr

Trois-Rivières

Samedi 21 janvier à 10 heures : Rencontre avec l’autrice Marie-Claude Moutou. Conte pour petits et grands des aventures de Kitchi le pélican, héros de ses albums Kitchi et la Route du Rhum, Kitchi et son ami Rohan et Kitchi et les pêcheurs de la Datcha. Bibliothèque multimédia Péronne Salin, rue de l’Afrique.

Guyane

Matoury

Samedi 21 janvier, de 16 à 18 heures : L’association Le Labo des Histoires organise la restitution d’un atelier d’écriture créatif. Des animations de lectures à haute voix seront proposées aux participants. Médiathèque Jules Eglantin Matoury. Rue du Caractère des Dames.

Remire-Montjoly

Vendredi 20 janvier, à 19 heures : Lecture théâtrale du roman de Rémy Peru-Dumesnil. Des comédiens proposeront une lecture théâtralisée de quelques passages évoquant la peur, puis le public sera invité à lire des extraits. L’auteur Rémy PeruDumesnil sera présent pour un temps d’échange suivi d’une séance de dédicaces. Bibliothèque de Remire-Montjoly, avenue Robert Sampson.

Martinique

Le Lamentin

Samedi 21 janvier, de 16 à 19 heures : Table-ronde avec la psychologue et auteure Katy François et la spécialiste de littérature jeunesse Miguèle Serlan, autour du thème, Les peurs qui font grandir et apprivoiser les peurs du jeune enfant par la littérature. Une après-midi d’ateliers autour de la peur sera proposée aux usagers de la médiathèque : lectures effroyables à haute voix, blind test à faire peur, escape game numérique… Médiathèque du Lamentin, rue Hardy de Saint Omer. www.mediatheque-lelamentin.fr

Marigot

Samedi 21 janvier à 19 heures : Rencontres autour des contes et de la peur. Le restaurant Le Pôle Nord invite tous les curieux et passionnés de contes à se retrouver. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, chacun pourra partager avec le public les contes martiniquais autour de la peur, avec des personnages comme le diable rouge ou le « chouval twa pat ». Après ce moment de lectures, un atelier d’écriture en groupe sera proposé aux participants pour créer une courte histoire à faire peur, inspirée du mysticisme et de l’environnement local. Une lecture théâtrale devra ensuite être réalisée et l’histoire la plus créative et terrifiante se verra récompensée.

Restaurant Le Pôle Nord Marigot, Martinique Anse masse 97217 Marigot. Inscription : artisanno972@gmail.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​