Les Assises Outre-Mer, c’est plus de 10 ateliers et conférences, sur place à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe — à l’Espace régional du Raizet — et en distanciel, pour faire de la biodiversité une priorité. Pour avancer ensemble sur la mise en place d’actions concrètes, avec des sessions en direct et en duplex depuis les Assises nationales de la Biodiversité en Île-de-France.
David Zobda, conseiller exécutif en charge de l’aménagement, du développement durable, des transports et de la transition énergétique, représentera la Collectivité Territoriale de Martinique aux Assises Outre-Mer de la biodiversité.
Mercredi 3 novembre, à 9 h 30, David Zobda ouvrira cet événement aux côtés de Jean-Philippe Courtois, président du Conseil départemental de Guadeloupe et d’Ary Chalus, président du Conseil régional de Guadeloupe.
Ary Chalus s’adressant aux représentants des Assises nationales :
La Collectivité Territoriale de Martinique et la DEAL de Martinique sont partenaires de cet événement et invitent la population à y participer.
Au programme :
– une conférence sur le Parc Naturel Marin de Martinique et la Candidature des Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord au Patrimoine Mondial de l’UNESCO,
– un atelier « Tourisme et Biodiversité : comment réaliser des objectifs communs en faveur de la biodiversité ? »
– un atelier « Flore endémique des territoires d’Outre-Mer : connaissances, menaces, freins et leviers aux actions de conservation »
… et de nombreux autres ateliers autour des thèmes suivants : agriculture et biodiversité, accompagnement et financement de la biodiversité, aménagement du territoire, économie endogène.
L’intervention de Jean-Philippe Courtois, président du Conseil départemental devant les Assises :
De nombreux acteurs de la biodiversité martiniquaise interviendront durant ces assises, notamment : la CTM, la DEAL, le Parc Naturel Marin de Martinique, le Parc Naturel Régional de la Martinique, le Conservatoire Botanique National de Martinique, le RSMA, L’ASSO-MER, la CACEM, la Commune du Lamentin.
Pour participer aux ateliers et conférences ! LES INSCRIPTIONS SONT GRATUITES ET OBLIGATOIRES.
Pour en savoir plus sur le programme et les modalités d’inscription, c’est ICI !