Le Conseil départemental partenaire des rencontres mémorielles autour de la guerre d’Algérie et de l’esclavage.
Le Département Guadeloupe soutient les Rencontres mémorielles autour de la guerre d’Algérie et de l’esclavage, un événement d’envergure internationale dédié à la transmission des mémoires croisées de ces deux drames historiques, à l’exploration de leurs silences, et à l’analyse de leurs résonances dans les sociétés postcoloniales contemporaines.
Du 9 au 12 avril 2025, l’archipel accueillera chercheurs, écrivains, témoins, artistes, responsables politiques et citoyens engagés pour penser ensemble les mémoires partagées de l’Algérie et des Antilles, à travers un prisme commun d’émancipation et de dignité.
Les mémoires de la Guerre d’Algérie et de l’esclavage s’entrelacent et s’éclairent mutuellement, car les Antilles ont été, à la fois, engagées sur les fronts de la guerre d’Algérie et porteurs d’une mémoire collective de populations mises en esclavage, une histoire souvent oubliée dans les récits nationaux.
Plus qu’un retour sur le passé, ce rendez-vous est une invitation à la lucidité historique : penser la guerre d’Algérie depuis la Guadeloupe, c’est rappeler que les Antilles ne furent pas en marge de ce conflit, mais au cœur de ses contradictions – mobilisées, engagées, parfois oubliées.
En accueillant ce moment fort de dialogue et de vérité, le Conseil départemental réaffirme sa volonté de faire de la Guadeloupe un carrefour de mémoire, un espace de réparation symbolique et de transmission.
Le programme :
Mercredi 9 avril 2025 – 10 heures à 11 h 30
Mémorial ACTe – Salle des congrès
Conférence d’ouverture : Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie, avec la participation exceptionnelle de Benjamin Stora, historien, figure majeure de la réflexion mémorielle sur la guerre d’Algérie.
Jeudi 10 avril 2025 – 19 heures
Résidence départementale – Le Gosier
Soirée d’échange entre Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux, rapporteuse de la loi reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’Humanité et titulaire de la chaire José Bonifacio Sao Paulo, et des jeunes lycéens et étudiants guadeloupéens.
Vendredi 11 avril 2025 – 10 heures
Résidence départementale – Le Gosier
Inauguration de la phonothèque dédiée à la mémoire d’anciens combattants guadeloupéens de la guerre d’Algérie, parrainée par Benjamin Stora
Campus universitaire de Fouillole – Amphithéâtre Lepointe
16 h 30 – Conférences inaugurales du colloque :
« Mémoires et politisation : regards croisés Algérie, France, Antilles »
18 h 45 – Panel 1 : L’œuvre de mémoire : enjeux et stratégies en Guadeloupe, Algérie et dans la reconnaissance de l’esclavage
19 h 20 – Débat et clôture de la première journée
Samedi 12 avril 2025 – 8 à 13 heures
Campus universitaire de Fouillole – Amphithéâtre Lepointe
8 h 15 – 10 heures – Panel 2 : La relation à l’Algérie, un nœud mémoriel
Sous la présidence de Raymond Boutin, historien, président de la Société d’Histoire de la Guadeloupe
9 h 30 – Débat
10 h 15 – 13 heure – Panel 3 : Les Antilles, lieu de mémoires vives, entre guerre d’Algérie et mémoire de l’esclavage, sous la présidence du professeur Sébastien MAathouraparsad
13 heures – Débat et clôture du colloque