Rencontre-hommage à René Maran avec 300 lycéens martiniquais

Une rencontre pour mieux connaître l’œuvre de René Maran. Photos CTM

Lundi, Tropic Atrium accueillait un hommage de la CTM à René Maran, avec la présence de 300 lycéens de Martinique.

« C’est avec beaucoup de sympathie que j’accueille cet auditoire composé en majorité de jeunes, pour rendre hommage à René Maran, premier écrivain noir récompensé en 1921, par le prix Goncourt pour le roman Batouala », a dit Alfred Marie-Jeanne, président du Conseil exécutif de la CTM. 

Alfred Marie-Jeanne a tenu à ce que la jeunesse soit associée à cet hommage.

« Dans ce roman remarquable, il témoigne des réalités du colonialisme en Afrique. Et son roman contredit tous ceux qui prétendaient et continue encore à soutenir, que leur soi-disant mission civilisatrice avait un autre but que le pillage et la domination.

Cette année 2021 est celle du centième anniversaire de ce prix littéraire. Tout naturellement j’ai jugé indispensable que la CTM honore et préserve la mémoire de cet écrivain martiniquais qui a prouvé que la littérature peut aussi être au service de la vérité et de la justice. »

Séance de présentation de l’œuvre de René Maran, un écrivain majeur, l’un des pères de la Négritude avant que ce mot soit inventé par Césaire, Senghor et d’autres.

Administrateur des colonies, le jeune René Maran a touché de près la réalité de l’administration des colonies d’Afrique.

La première partie de la rencontre a permis de voir le superbe documentaire de Barcha Bauer et Serge Patient sur René Maran, permettant de mieux appréhender cet auteur. Ensuite, des spécialistes, professeurs d’université, anthropologues, ont dit leur approche de Maran.
Puis, les lycéens ont posé des questions…

« Puisse ce pays, jeunes Martiniquais, être fier de son histoire et de ses succès, et s’enorgueillir un jour de la réussite de vos parcours ! Mon souhait est que toujours, vous fassiez rayonner la Martinique dans tous les domaines, au-delà de ses frontières », a conclu Alfred Marie-Jeanne.

Un moment de communion avec un auteur majeur, René Maran.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​