Davantage de coordination et d’importants investissements à venir.
Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique et Bruno Nestor AZEROT, Président de CAP NORD se sont entretenus dans le cadre d’une réunion de travail sur l’amélioration de la production et de la distribution de l’eau potable en Martinique.
Au début de la rencontre, le Président Serge Letchimy a souhaité apporter des précisions sur la capacité de production de l’usine d’eau potable de Vivé au Lorrain :
– En raison de travaux à réaliser sur le dessableur, l’usine ne peut assurer la livraison que de 20 000 m3 d’eau potable par jour.
– Les travaux à réaliser sur le dessableur débuteront dès la fin du mois de juin 2024, pour une durée d’un mois, afin de porter les capacités de livraison à 24 000 m3 d’eau potable par jour.
Le président du Conseil exécutif a également annoncé le lancement d’études techniques portant sur l’augmentation de la capacité de production maximale de l’usine de Vivé, à 35 000 m3 d’eau potable par jour, permettant ainsi d’améliorer la distribution d’eau potable en Martinique.
Le président de CAP NORD, Bruno Nestor Azerot, a souhaité apporter des précisions sur l’état de la production et de la distribution d’eau potable au Nord. Les besoins en eau des habitants du Nord de la Martinique sont estimés à 44 000 m3 d’eau potable par jour : seulement 45% de l’eau consommée est produite par les unités de production de CAP NORD.
Le Nord souffre d’un manque d’eau sur son territoire du fait de la baisse de la ressource disponible. En dépit de l’exploitation des capacités maximales de production de la source Morestin, la ressource disponible à l’heure actuelle ne permet pas de subvenir à l’ensemble des besoins des habitants du Nord de la Martinique.
Pour pallier à cette situation, Bruno Nestor Azerot a annoncé la recherche de solutions pérennes consistant à exploiter des sources souterraines (Lorrain, Grand Rivière, etc.).
Depuis 2015, CAP NORD a procédé au renouvellement de 11 kilomètres de réseau de distribution d’eau potable. L’EPCI prévoit le renouvellement complémentaire de 44 kilomètres de réseau entre 2024 et 2026. Les travaux de remise à niveau de l’adduction du Galion à Trinité devraient également débuter en fin d’année 2024, pour une fin de chantier au 1er trimestre 2025.
Ces travaux représentent un investissement de 2 M d’euros dont 400 000 euros financés par la Collectivité Territoriale de Martinique.