Ce matin, à 10 heures, le Collectif des associations professionnelles de la Guadeloupe, conduit par Jean-Yves Ramassamy et José Gaddarkhan, a été reçu à l’hôtel de Région, à Desmarais Saint-Claude pour une rencontre d’importance avec le président de Région, Ary Chalus, le préfet Alexandre Rochatte, le vice-président du Conseil départemental, Hugues-Philippe Ramdini, et les présidents des EPCI.
La discussion porte sur le plan de relance national et sur le plan de relance régional. D’un montant de plus d’un milliard d’euros sur quatre ans, le plan national auquel abondent la Région et le Département, chacun selon ses moyens, ne convient pas aux associations professionnelles.
Le même souci : préserver l’emploi
Lors de la présentation du plan régional, patrons d’entreprises et artisans avaient dit leur méfiance sur les sommes avancées, qui pourraient être minorées au fil des années. Avant de menacer de bloquer la Guadeloupe si on ne les recevait pas.
Ary Chalus, Josette Borel-Lincertin, Alexandre Rochatte ont accédé à cette demande (menace ?) pour recevoir le Collectif. Et calmer le jeu.
Tous, jeudi puis ce matin, ont dit leur souci de l’emploi dans une économie fragile. Le président de Région, le préfet Rochatte, Hugues-Philippe Ramdini, au nom du Conseil départemental, ont pris la parole pour le dire, les représentants des différents secteurs économiques sinistrés l’ont fait ensuite et le font encore pour dire qu’il faut vite mettre les sommes affectées à la disposition des entreprises, des artisans.
A suivre…