Le président de Cap Excellence, Eric Jalton, accompagné de Teddy Foule, vice-président en charge de la Rénovation Urbaine, du directeur général des services, Bruno Pierrepont et de la DGA en charge ont rencontré vendredi matin 8 janvier au Pôle d’accueil de Taonaba, aux Abymes, le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel et ses équipes afin d’aborder spécifiquement les questionnements pour le projet Nouveau Programme National de la Rénovation Urbaine impactant le territoire de Pointe-à-Pitre.
Pour en savoir plus :
Dix ans après le lancement du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU, 2004-2015), la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 créé le NPNRU et confie sa mise en œuvre à l’Agence Nationale pour le renouvellement Urbain (ANRU).
Sur la période 2014-2024, ce programme doté de 10 milliards d’euros vise à requalifier durablement les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en priorisant ceux dont les dysfonctionnements urbains sont les plus importants.
Complétant les contrats de ville, le NPNRU soutiendra les projets urbains des collectivités portant sur 200 QPV d’intérêt national, dont 15 quartiers anciens, et 250 QPV d’intérêt régional, répartis en métropole et en Outre-Mer.
Les nouveaux projets de renouvellement urbain prennent en compte les spécificités des territoires. Les porteurs de projet, en lien avec l’ensemble de leurs partenaires, s’appuient sur une approche multi-thématiques pour la réalisation du diagnostic urbain, la conception du projet et fixer des priorités adaptées au contexte et aux enjeux locaux.
Compte-tenu de la forte spécialisation de ces quartiers et des dysfonctionnements urbains qui y perdurent, le NPNRU vise à prendre en compte dans les conventions pluriannuelles les objectifs incontournables suivants :
- Augmenter la diversité de l’habitat.
- Adapter la densité du quartier à son environnement et aux fonctions urbaines visées.
- Favoriser la mixité fonctionnelle (logements, activités, équipements, etc.) et consolider le potentiel de développement économique.
- Renforcer l’ouverture du quartier et la mobilité des habitants.
- Viser l’efficacité énergétique et contribuer à la transition écologique des quartiers.
- Réaliser des aménagements urbains et des programmes immobiliers de qualité prenant en compte les usages, les enjeux de gestion et de sureté et anticipant les futures évolutions.
En articulation avec les contrats de ville, l’impact du renouvellement urbain sur le fonctionnement du quartier doit être anticipé. Dès le début du NPNRU, une réflexion partenariale sur l’accompagnement des changements induits par le projet a été engagée au bénéfice des habitants.
Quatre axes sont particulièrement approfondis :
- La stratégie de relogement et d’attributions : mettre en place un dispositif de relogement de qualité, renforcer la mixité sociale par une stratégie d’attributions concertée à l’échelle de l’agglomération.
- La gestion du quartier : prendre en compte et accompagner les usages, anticiper les modes de gestion, limiter les nuisances pendant les chantiers, impliquer les habitants.
- La contribution du projet à l’insertion par l’économique: construire de réels parcours vers l’emploi pour les habitants des quartiers, en s’appuyant sur les chantiers de renouvellement urbain.
- La place donnée aux habitants: implication à toutes les étapes du projet (conseils citoyens, maison du projet, …) et valorisation de la mémoire des quartiers.
Au sein de la Communauté d’agglomération Cap Excellence, sept QPV ont été définis :
Boissard – Morne Flory ;
Vieux-Bourg – Les Lauriers ;
Grand-Camp ;
Cour Charneau – Raizet ;
Raizet ;
Mortenol ;
Chemin-neuf – Carénage – Darboussier
Dans l’avenir, le centre-ville de Pointe-à-Pitre sera aussi concerné.