Les joueurs et dirigeants du football guadeloupéen étaient réunis mardi 31 octobre 2023 à la résidence départementale de Bas-du-Fort au Gosier.
Les équipes championnes de l’année sportive 2022/23 ont été récompensées pour leurs accomplissements, avec des chèques distribués par le Conseil départemental. Il s’agit de la seconde édition de cette manifestation qui souhaite encourager la jeunesse guadeloupéenne engagée dans le sport et à la recherche de l’excellence. La cérémonie a récompensé pour la première fois les équipes de futsal, discipline en vogue sur le territoire.
Il y a environ une dizaine d’années, le club Sporting de Baie-Mahault lançait sa section féminine de football. « Pour notre première saison nous avions encaissé plus de 100 buts et nous avions marqué que quatre buts », se remémorait le président du Sporting Maximin Lefebvre. Aujourd’hui le club est loin de cette année, avec six joueuses membres de la sélection féminine de football et une saison avec trois titres glanés.
En effet, l’équipe féminine sénior du Sporting de Baie-Mahault a été appelée mardi à rejoindre le président du Conseil départemental, Guy Losbar, accompagné du président de la commission sport du Conseil départemental, Daniel Dulac, afin de soulever la coupe récompensant leur titre de championnes de la Guadeloupe.
Ce titre a été récompensé d’un chèque d’une valeur de 3 000 euros, supérieur au chèque reçu l’année dernière lors de la première édition de cette cérémonie de récompenses. La volonté du Conseil départemental de poursuivre cette manifestation a été suivie par une volonté d’augmenter les montants des chèques alloués aux différents champions de la Guadeloupe.
Guy Losbar : « Je suis heureux de récompenser les clubs »
Pour Jean Dartron, président de la Ligue guadeloupéenne de Football, cette cérémonie met la lumière sur « les actions positives de la jeunesse guadeloupéenne », tout en permettant de « nourrir l’ambition ». Le football est un sport majeur en Guadeloupe qui réunit plus de 13 000 licenciés.
La cérémonie offre également une tribune aux présidents et membres de clubs majoritairement bénévoles pour présenter leurs difficultés quotidiennes aux représentants politiques du Conseil départemental à l’écoute. Les présidents de clubs ont insisté sur la situation compliquée du football en Guadeloupe au niveau des infrastructures et de la logistique, notamment pour les clubs de Marie-Galante qui doivent jouer un match sur deux en Guadeloupe ce qui constitue des coûts et un enjeu logistique important.
Cela n’a pas empêché les clubs de la JSC (Jeunesse Sportive Capesterrienne) et de l’Amical club de Marie-Galante de remporter les titres de champions des championnats de R3 et de R2, seul titre qui manquait au palmarès de l’Amical.
Jean Dartron :
Le Futsal récompensé
Pour cette seconde édition, la remise de récompenses du Conseil départemental a tenu à rajouter les équipes de futsal de la Guadeloupe, pratique sportive en vogue qui déplace des centaines de supporters chaque semaine. Les champions du championnat de futsal Long Horn chez les hommes et chez les femmes ont ainsi pris part à la fête, ce qui était l’une des nouveautés de cette édition.
Les championnes de Futsal, l’équipe de la Ginga, ont reçu un chèque de 2 500 euros, et les champions masculins du futsal, l’équipe Aswe, ont reçu un chèque du même montant. Autre nouveauté, les trois meilleurs buteurs du championnat de R1 qui ont dominé le challenge buteur ont également été récompensés.
Le joueur du CSM, Vikash Tillé, a reçu un chèque de 200 euros pour sa 3e place au classement des buteurs, et les deux co-meilleurs buteurs, Gregory Gendrey et Luidgi Mausse, ont reçu des chèques d’une valeur de 500 euros.
A l’instar de l’année dernière lors de la première édition, le chèque le plus important a été remis aux champions de la Guadeloupe de football, l’équipe du Club sportif Moulien, qui a été emmené par Richard Albert qui fêtait ses 19 ans à la tête de l’équipe. Cette longévité a été saluée lors de la remise du chèque d’une valeur de 10 000 euros. La soirée s’est poursuivie dans l’échange et autour d’un cocktail, car comme le dit Maximin Lefebvre, « après l’effort, la récompense ».
Tafari Tirolien
ILS ONT DIT
Willis Francillonne – Capitaine CSM
« C’est un moment important pour nous car la saison c’est quelque chose d’assez long, qui dure toute l’année et il faut rester performant tout au long de l’année. Cette remise de récompense vient saluer notre travail, celui du staff et du club, et c’est très important. Il s’agit de mon cinquième titre de champion; c’est toujours un plaisir d’être invité dans ce genre d’événement, mais surtout nous avions avec nous un jeune de l’équipe âgé de 17 ans, nous même nous avions 17-18 ans lorsque nous avons commencé en senior, ça montre la continuité. »
Maximin Lefebvre – Président du Sporting de Baie-Mahault
« Aujourd’hui j’ai un sentiment de satisfaction, notamment en connaissant le parcours effectué par le Sporting. Nous avons réalisé un triplé en quelques mois chez les femmes, avec la victoire en championnat, la victoire en coupe SEM Patrimoniale et la victoire en Coupe de France zone Guadeloupe qui avait été organisée pour la première fois. Les jeunes se donnent à fond et il est tout à fait normal de les recevoir et de les valoriser. Le chèque permettra au club d’avoir une ressource supplémentaire, ce qui sera intéressant parce qu’il faut des ressources pour faire fonctionner un club qui avoisine aujourd’hui les 400 licenciés. »