Ce mardi 23 mars, les clefs du futur Pôle Parent-Enfant ont été remis à Gérard Cotellon, directeur du CHU de Guadeloupe.
Situé sur le site du Centre Hospitalier Gérontologique de Palais Royal, un espace flambant neuf et à la pointe de la technologie permettra d’accueillir le Pôle Parent-Enfant.
C’est une nouvelle étape vers la mise en service du Pôle Parent-Enfant du CHU de Guadeloupe. Depuis l’incendie de 2017, ce pôle est divisé entre plusieurs sites et services.
Après la phase de travaux démarrée en novembre 2019 et quelque peu ralentie par la pandémie, les nouveaux locaux sont enfin livrés.
Une étape de transition qui permettra d’accueillir les parents, les enfants mais aussi le personnel hospitalier dans de meilleurs conditions. Pour Josette Borel-Lincertin, présidente du département, cette visite marque « un excellent moment pour la santé ».
Bien qu’il s’agisse d’une étape intermédiaire avant d’intégrer le futur CHUG, un équipement de haute technologie est prévu pour ce Pôle Parent-Enfant de Palais Royal. Ce ne sont pas moins de 25 millions d’euros qui ont été mobilisés par l’Etat pour le financement de cette opération.
A travers 3 bâtiments dédiés, dont un plateau technique, ce site pourra accueillir tous les services du pôle. A savoir : la gynécologie, l’obstétrique, la pédiatrie, la maternité et la chirurgie pédiatrique. Seul la PMA (Procréation médicalement assistée) n’y sera pas installée.
Pour ce faire, en plus des lits d’hospitalisation, l’on retrouve un accueil moderne, un service d’urgence pédiatrique, d’urgence gynécologiques, 5 salles d’accouchement dont une salle « nature », 4 blocs opératoires, 6 postes de surveillance post-interventionnelle, un service d’imagerie médicale et un service de biologie médicale.
Une avancée salutaire pour l’équipe médicale du CHUG.
Il ne reste plus qu’à procéder à l’achat de matériels supplémentaires mais surtout à emménager. La mise en service du Pôle Parent-Enfant est prévue pour juin prochain.
Elodie Soupama
Venu tout droit de Toulouse, le professeur de renom Olivier Parant est désormais le nouveau chef de service de génécologie-obstétrique du PPE (Pôle Parent-Enfant). Photo ES