Réminiscence : deux voix et un piano pour la Mémoire

René Geoffroy et Gino Sitson, au chant, accompagnés par le pianiste Alain Jean-Marie proposent un voyage sur les chemins de la Mémoire.

Alain Jean-Marie, René Geoffroy et Gino Sitson forment un trio inattendu et particulièrement efficace sur l’album inédit, Réminiscence. Produit par Thierry Gairouard (Thyg productions) Réminiscence établit une passerelle mémorielle entre les Antilles et l’Afrique.

« Alain Jean-Marie, René Geoffroy et Gino Sitson, trois artistes d’exception, refont le parcours de leurs ancêtres africains déportés sur les Terres inconnues en imaginant leurs frustrations, leurs peurs, leurs privations et humiliations », explique Thierry Gairouard, producteur.

« Mieux se comprendre et s’accepter. »

Thierry Gairouard, producteur.

Sans se perdre dans le passé, Réminiscence explore avec à-propos la richesse culturelle de l’héritage afro-caribéen pour mieux avancer vers demain.

Le vivre ensemble, le respect de la différence… pour une société harmonieuse, quelles que soient nos origines, font partie des thèmes abordés. « Réminiscence n’est point une posture de repli sur nous, mais une démarche fondée sur la volonté de comprendre qui nous sommes, pour mieux comprendre l’Autre et s’accepter. »

Pianiste de jazz, le Guadeloupéen Alain Jean-Marie est une référence dans sa discipline. Voix du gwoka de Guadeloupe, René Geoffroy perpétue avec ses frères du groupe Kannida une singularité, le « boulagèl ». D’origine camerounaise, Gino Sitson, musicologue, vocaliste, compositeur, chercheur associé à l’institut de recherche en musicologie Université Paris-Sorbonne, entre autres, est particulièrement inspiré par le gwoka.

Communion artistique

En proposant cet exercice inédit autour d’un parcours commun lié à l’Afrique, à trois artistes qui, jusqu’ici, cheminaient sur une même voie, sans avoir jamais croisé leurs arts, Thierry Gairouard a offert à chacun l’occasion de s’exprimer pleinement dans un réel partage artistique. La maestria d’Alain Jean-Marie au piano s’accorde avec audace au boulagèl de René Geoffroy, autant qu’aux vocalises de Gino Sitson. Un blues afro-caribéen à découvrir sans modération.

Symboliquement sorti en digital, la veille du 27 mai, date de la commémoration de l’Abolition de l’esclavage en Guadeloupe, Réminiscence, est désormais disponible en version physique.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​