Le Pape François est hospitalisé depuis le 14 février à l’hôpital Gemelli dans un appartement réservé. Son état inspire une réelle inquiétude.
« Ce matin, le pape François a présenté une crise respiratoire asthmatique prolongée, qui a également nécessité l’application d’oxygène à haut débit », indique un communiqué de samedi émanant du Vatican.
« L’état du Saint-Père reste critique et (…) le pape n’est pas hors de danger. Ce matin, le pape François a présenté une crise respiratoire asthmatique prolongée, qui a également nécessité l’application d’oxygène à haut débit », précise ce communiqué.
« Les analyses de sang effectuées aujourd’hui ont également révélé une thrombopénie (troubles hématologiques, ndlr), associée à une anémie, qui a nécessité l’administration d’une transfusion sanguine. Le Saint-Père reste alerte et a passé la journée dans un fauteuil, bien qu’il souffre davantage qu’hier. Le pronostic est actuellement réservé », dit encore le communiqué.
« Le vrai risque dans ces cas-là est que les germes passent dans le sang », provoquant ainsi une septicémie potentiellement mortelle, a expliqué le Pr Sergio Alfieri lors d’un point de presse à l’hôpital Gemelli. En outre, « faut des jours, voire des semaines, pour voir l’efficacité (…) des thérapies que nous utilisons », a-t-il précisé. Il sera hospitalisé certainement toute la semaine prochaine et il ne dirigera pas dimanche, pour la deuxième fois d’affilée, la prière de l’Angélus.