Religion. Le Pape « n’est pas en danger de mort » selon ses médecins

Le professeur Sergio Alfieri, directeur du service de chirurgie de l’hôpital Gemelli et le Dr Luigi Carbone, adjoint de la direction sanitaire du Vatican, se sont exprimés depuis l’hôpital Gemelli sur les conditions de François, expliquant qu’il restera hospitalisé encore la semaine prochaine.

Le professeur Sergio Alfieri et le docteur Luigi Carbonne ont tenu une conférence de presse vendredi 21 février, une semaine après l’hospitalisation du Souverain pontife.

D’abord soigné depuis la maison Sainte-Marthe, le Pape a été transféré le vendredi 14 février pour une prise en charge médicale plus adaptée, sur les conseils du docteur Luigi Carbone, médecin référent du Saint-Père. « Il va beaucoup mieux désormais », ont assuré les deux médecins. « Il n’est pas en danger de mort », ont-ils insisté, ajoutant que « son cœur est parfait ».

Toutefois, « il n’est pas hors de danger » et restera à l’hôpital Gemelli «au moins toute la semaine prochaine», pour poursuivre la thérapie de sa pneumonie bilatérale. Les poumons de François, victimes d’une « infection polymicrobienne » sont encombrés « de virus et de bactéries » qui complexifient le traitement et nécessitent des soins adaptés.

Une thérapie médicamenteuse importante a été prescrite au Pape, un « patient fragile de 88 ans », et pleinement conscient de sa fragilité; il l’a lui-même confié aux médecins. François est un homme qui ne se ménage pas, qui travaille beaucoup et dont l’hospitalisation est presque le seul moyen de le contraindre au repos.

La salle de presse du Saint Siège informe ce vendredi que le Saint-Père a pu se lever et prendre son petit-déjeuner, confirmant les informations de la veille sur une légère …

Fatigué par une intense activité

«Connaissez-vous un autre homme de 88 ans qui gouverne un État et qui est aussi le père spirituel de tous les catholiques du monde?», a interrogé Sergio Alfieri, directeur du service médico-chirurgical de la polyclinique Gemelli. Ainsi, afin de s’assurer d’une période de repos adaptée à la convalescence, ils ont annoncé que le Pape resterait à l’hôpital Gemelli encore une semaine.

François va donc mieux, il se lève, il lit, il travaille, il signe des documents, il passe également du temps dans la chapelle de l’hôpital, confie le professeur Alfieri, mais il est atteint d’une maladie chronique, qui peut rencontrer des phases aiguës. Dans ce contexte, les médecins préfèrent le garder sous surveillance à l’hôpital où il est entouré d’une équipe de spécialistes, pneumologues et cardiologues notamment.

Concernant la communication depuis le début de l’hospitalisation, il y a une semaine, «Tout ce qui est écrit dans les bulletins est la vérité», ont assuré les médecins et est rédigé en commun accord avec leurs différents collègues. Le Pape a expressément demandé aux médecins de ne rien dissimuler de son état de santé.

Le Saint-Père garde sa « bonne humeur » et s’est autorisé quelques plaisanteries, a assuré le professeur Sergio Alfieri, qui en entrant dans sa chambre a salué le Pape « Bonjour Saint-Père ». « Bonjour Saint-Fils », s’est-il vu répondre.

Enfin, les deux hommes ont expliqué que le Pape est soigné «comme tous les autres patients» et qu’il aura besoin de repos: « c’est le Pape mais c’est aussi un homme ».

Source : Vatican News

Lien : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-02/gemelli-francois-sante-confrerence-de-presse-medecins.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​