Réintégration des suspendus : les syndicats prêts à négocier

L’avis de la Haute Autorité de Santé préconisant « la fin de l’obligation vaccinale » a été rendu public, ce jeudi 30 mars, alors même que les organisations syndicales de Guadeloupe défilaient dans les rues de Pointe-à-Pitre.

La nouvelle journée de mobilisation des syndicats contre la réforme des retraites a donné lieu à de nombreuses fermetures d’établissements scolaires, du primaire et du secondaire, des blocages de route, des incendies de véhicule… Malgré la pluie, à Pointe-à-Pitre, les manifestants ont une nouvelle fois protesté dans les rues de Pointe-à-Pitre, jusqu’aux nouveaux locaux de la sous-préfecture à Lauricisque, contre le report de l’âge de départ à la retraite, tout en pointant du doigt les problématiques de l’archipel et au sein des entreprises.

Cette nouvelle journée unitaire de contestation a surtout été marquée par la publication de l’avis de la HAS (Haute Autorité de Santé) sur la fin de l’obligation vaccinale.

« Notre combat ne s’arrête pas là. »

Gaby Clavier, de l’UTS-UGTG.

Le début d’un nouveau chapitre pour les professionnels de santé du privé ou du public, suspendus sans salaire depuis plus d’un an, et les organisations syndicales, mobilisés depuis juillet 2021 contre l’obligation vaccinale.

La foule des manifestants devant le CHU de Guadeloupe.

« C’est une reconnaissance de notre opposition, commente Gaby Clavier, de l’UTS-UGTG. Notre combat ne s’arrête pas là ! Maintenant, c’est à chaque directeur d’établissement de définir l’ouverture des négociations sur les conditions de réemploi des personnels, qu’il s’agisse de leur affectation, des salaires en retard, des évolutions de carrière… La réintégration suppose l’arrêt de toute pression et intimidation contre les personnels de santé. »

Dans l’attente de l’ouverture des négociations, les syndicats annoncent maintenir leur mobilisation, particulièrement au Bik du CHU, et n’excluent pas de nouveaux blocages.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​