Régionales et départementales. A la fermeture des bureaux de vote

Fermés. Les bureaux de vote sont fermés en Guadeloupe. On ne peut plus voter. Les taux de participation ont augmenté de 8% (29,56 %) pour les départementales, de 2% (25,22%) pour les régionales.

Pas d’incident à relever dans les communes.

Le dépouillement commence dans les bureaux de vote, résultats qui seront transmis aux bureaux centralisateurs pour être proclamés.

Le scrutin des départementales a plus intéressé les électeurs potentiels. C’est un scrutin local et il pouvait y avoir, d’un tour l’autre, une possible surprise, quoique les résultats de premier tour ne laissaient guère augurer de réelles chances de renverser ceux-ci d’une semaine à l’autre. Jusqu’au dernier moment, rameutés par les militants des candidats en lice, des électeurs se sont présentés pour accomplir leur devoir électoral.

Hervé du Moule : « Je ne peux pas imaginer que l’on ne vote pas. Nous avons cette chance d’être une démocratie, il faut en profiter pour exprimer notre point de vue. » Hervé n’a pas été entendu. D’autant qu’il faisait beau…

Lu sur un groupe WhatsApp, vingt minutes avant la fermeture du scrutin : « Je vais aller voter ! » Pas très sérieux.

Le scrutin des régionales n’a pas incité à une mobilisation accrue pour ce second tour. Le candidat le mieux placé au premier tour engrangeait trois fois plus de suffrages que son challenger. Certains soutiens de poids de dernière minute pourraient-ils influer sur les résultats ? Difficile.

Attendons la fin du dépouillement et les résultats commune par commune.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​